Fiches travaux

Que l’on soit un débutant ou un expert confirmé en bricolage, des conseils sont toujours les bienvenus, pour un résultat optimal. Le blog des travaux vous guide, pour que vous réussissiez vos tâches, quelque soit votre niveau de bricolage avec des fiches travaux.

L’installation, le remplacement, la réparation ou la restauration d’éléments dans une maison est une mission compliquée. Le blog des travaux vous aide, pas à pas, à réussir vos différentes réparation, à travers des tutoriaux simples et efficaces.


Comment effectuer un sablage ?

Le sablage est une technique prisée dans l’entretien et l’embellissement des boiseries. Mais il est également utilisé dans le domaine du bâtiment.

Le sablage constitue un moyen efficace permettant de nettoyer et de préparer les surfaces.

En principe, il consiste en une pulvérisation à haute pression d’un mélange de sable et d’autres matériaux abrasifs, projeté à grande vitesse par de l’eau ou de l’air.



Changer une vitre cassée sur une fenêtre

Il faut savoir qu’il n’est pas possible (ou très déconseillé) de changer une vitre cassée sur des fenêtres avec un double ou triple vitrage (structure PVC, bois ou alu).

En effet, ce travail doit être réservé à des professionnels qui disposent du matériel et de l’expérience pour réaliser cette tâche complexe.

Changer une vitre (simple vitrage) est à la portée de tous à condition d’avoir le bon équipement et d’avoir à l’esprit quelques conseils utiles. Passons à la pratique !



Comment protéger les bois et fers extérieurs de sa maison ?

Au fil du temps, les barrières ou les portails montrent des traces d’usure, qui peuvent, faute de soins, les abîmer définitivement. Il est donc impératif de régulièrement rafraîchir l’aspect extérieur des bois et des fers de sa maison.

L’entretien n’est pas le même entre le bois et le fer, qu’il faut distinguer. Ces deux matériaux nécessitent des soins spécifiques et l’utilisation de produits différents.

Le résultat final dépendra exclusivement de la qualité du support. S’il est abîmé, il faudra redoubler d’effort pour avoir un résultat optimal.