La majorité des systèmes de sécurité utilisent actuellement une carte SIM M2M, un mode de communication entre machines ou « Machine to Machine ».

Il s’agit d’une carte SIM qui peut remonter les données et informations collectées par votre système d’alarme de manière autonome. Je vous propose de découvrir les ressorts derrière cette technologie.

Carte SIM M2M : c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, la carte SIM M2M est une puce électronique du même format que celle que vous avez sur votre smartphone. La différence est qu’elle utilise la communication entre machines.

Dans les systèmes de sécurité, elle sert généralement à capter des informations puis à les faire remonter au centre de contrôle.

Puisqu’il s’agit d’une carte SIM, elle peut communiquer avec le système d’alarme, mais aussi avec les utilisateurs comme le service de télésurveillance ou les occupants d’une propriété sous protection, toujours par l’intermédiaire du système de sécurité.

Par exemple, un capteur de chaleur ou une caméra envoie ses données au central, qui déclenchera une réaction si celles-ci révèlent quelque chose d’inhabituel.

Les opérateurs proposent des offres de SIM M2M pour équiper vos systèmes d’alarme, mais on leur préférera la pertinence d’une carte SIM multi-opérateur : la raison en est qu’en cas de réseau indisponible, de forfait épuisé, ou toute autre panne venant d’un opérateur, la carte est capable de basculer toute seule sur le réseau de secours.

De ce fait, cette SIM multi-opérateur est une référence en matière de solution domotique anti-intrusion. Si votre système d’alarme n’en est pas encore équipé, vous pouvez vous tourner vers cette solution pour optimiser le niveau de sécurité de votre domicile.

SIM M2M : comment ça marche ?

Les alarmes connectées pourvues d’une carte SIM M2M sont plus efficaces dans la gestion de la sécurité d’une propriété. En effet, cette carte SIM assure une couverture plus performante sur l’ensemble du territoire.

La puce électronique multi-opérateur est ici à privilégier : elle se charge de faire un scan permanent du réseau pour se connecter sur le plus fiable, GPRS ou GSM disponible. Si le réseau d’un opérateur venait à faillir, la SIM multi-opérateur se connectera sur un autre réseau disponible et de qualité.

L’avantage d’une SIM M2M, c’est qu’elle n’a pas besoin de l’homme pour être connectée. Tout son fonctionnement est programmé pour garder les machines en communication permanente.

Cette garantie rassure les utilisateurs, étant donné qu’ils auront la certitude de recevoir des messages d’alerte ou des notifications 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Toutes les données seront transmises en direct, peu importe l’état de la couverture ou de la ligne.

SIM M2M multi-opérateur, pour une sécurité permanente

La carte SIM M2M a prouvé son utilité dans les systèmes d’alarme GSM et autres. Les modèles mono-opérateur présentent des risques majeurs qui font baisser l’efficacité de la sécurisation : un problème de ligne ou de réseau peut en effet retarder la réception d’une alerte incendie ou intrusion, voire, de passer à côté.