Construire une terrasse est une initiative très enthousiasmante. Il s’agit en effet d’une ouverture sur le jardin qui vous permet de profiter du beau temps, du soleil et d’être spectateur de magnifiques couchers de soleil.
La terrasse vous donne aussi l’occasion d’augmenter la surface utile de la maison. En raison de l’importance de cet espace, il est essentiel d’installer une protection qui permet d’en profiter quelles que soient les conditions météorologiques, pour déjeuner ou tout simplement y recevoir des amis.
Dotée de poutres horizontales en forme de toiture, la pergola est une excellente solution pour apporter une part d’ombre à la terrasse et au jardin.
La pergola, en été comme en hiver
Après la construction d’une terrasse, il faut penser à la protection puisque les intempéries empêchent souvent de profiter de ce lieu extérieur. La solution idéale dans ce cas est de construire une pergola.
Même si cette construction supplémentaire a une fonction décorative, sa principale fonction est de permettre au propriétaire de profiter de sa terrasse même quand le temps fait des siennes.
Pour bien placer une pergola, il faut prendre en compte plusieurs éléments: vous devez considérer la situation géographique ainsi que le cadre dans lequel vous vous apprêtez à installer une pergola bioclimatique par exemple, comme votre aménagement de jardin et le taux d’ensoleillement.
Il faut aussi considérer le budget dont vous disposez puisqu’il définit directement la qualité des matériaux à utiliser. Il ne faut pas non plus oublier de prendre en compte le style de la maison principale, afin d’éviter la construction d’un élément architectural totalement en inadéquation avec le design de votre logement.
Un endroit indépendant sera ainsi créé pour vous protéger contre le vent, la pluie, etc. Quand il fait extrêmement chaud, la pergola protège des rayons de soleil et rend la chaleur bien plus supportable supportable.
En hiver, il est en revanche tout aussi possible de profiter de sa pergola bioclimatique : en effet lors de sa construction, celle-ci est directement reliée au réseau électrique de la maison, ce qui permet de maintenir une température confortable.
Installer une pergola bioclimatique : quels en sont les avantages ?
La tendance actuelle dans ce domaine est plus dirigée vers la construction d’une pergola bioclimatique. Il s’agit d’une pergola normale, avec des lames orientables fabriquées en aluminium, totalement contrôlables avec une simple télécommande.
C’est un équipement de jardin qui peut être lié à la domotique de votre maison, afin de gérer de manière autonome l’ombrage de votre terrasse !
Grâce à ce nouveau dispositif, il est désormais possible de mieux maîtriser la température sur votre terrasse en réglant les lames dans différentes positions de protection. Ces lames peuvent donc être semi-ouvertes, ouvertes ou fermées. Cette construction fonctionne grâce à l’électricité, il est donc possible de maîtriser la température, mais aussi d’utiliser l’eau de pluie pour la récupérer pour l’arrosage.
La pergola bioclimatique ne sert pas seulement à compléter le design de votre maison. Elle facilite la vie des utilisateurs et est un atout indéniable pour moins subir la météo.