Poser du carrelage au sol présente de nombreuses difficultés pour un bricoleur débutant. Il faudra faire preuve de patiente, être méticuleux et procéder par ordre.

poser carrelage

Vous allez découvrir dans cet article les principales étapes à suivre, les matériaux nécessaires ainsi que l’équipement et l’outillage. Notez dès à présent que vous aurez besoin pour réaliser vos travaux d’un grand nombre d’outils, tous aussi indispensable les uns que les autres.

Les matériaux nécessaires

Il existe une large gamme de tailles de carrelages (petits, moyens ou grands carreaux) ainsi que de couleurs. Vérifiez par 2 fois les dimensions de la pièce à carreler. Prévoyez quelques m2 supplémentaires pour éviter des retards dans vos travaux.

Vous aurez également besoin de mortier colle pour coller les carreaux, de mortier de jointement pour les joints et de croisillons en grande quantité.

Les bons outils et l’équipement

Veillez à toujours bien respecter les consignes d’utilisation et de sécurité figurant sur la notice des produits utilisés. Cela pour des questions de sécurité ! La liste du matériel nécessaire pour réaliser son carrelage est assez longue.

coupe carreaux électrique sur table

Il faudra nécessairement acheter :

  • une truelle pour étaler la colle sur le sol et sur les carreaux
  • une spatule crantée
  • un maillet en caoutchouc pour chasser les bulles d’air
  • des outils spécifiques comme un outil pour la coupe du carrelage ou carrelette pour réaliser des découpes spécifiques
  • un mètre, un crayon gras et un cordeau à tracer pour tracer la ligne de départ
  • une pince bec de perroquet
  • une raclette en caoutchouc
  • une règle et une équerre de maçon
  • un niveau à bulles, une pointe à tracer et une batte de carreleur
  • un sceau pour y mettre de l’eau
  • une auge pour réaliser le mélange du mortier colle ainsi que les joints

Prévoyez des genouillères et des gants ménagers pour éviter des blessures.

La préparation du sol et la pose

Quel que soit le support, il faudra gratter et passer l’aspirateur et dégraisser la surface de pose avec un produit alcalin ou un produit spécial pour chape de béton. Il est possible de coller du carrelage sur un ancien sol carrelé avec une colle spécifique. Seul inconvénient, la hauteur du sol qui augmente.

Tracer les repères n’est pas chose aisé et mérite que l’on fasse appel à une personne maitrisant déjà cette technique. Il faudra poser par la suite une rangée à blanc de carrelage avec des croisillons. Pensez à mélanger les différents cartons de carrelage pour éviter des problèmes de teintes.

Préparez votre mortier colle en malaxant la poudre et l’eau. Etalez le mortier en utilisant la spatule crantée. Il est conseillé d’encoller les carreaux s’ils sont de grandes tailles. Le collage du 1er carreau conditionne tout le reste.

Le métier de cerreleur nécessite une réelle formation et un savoir-faire pour que le résultat soit parfait. Lisez le résumé du référentiel d’emploi ou les éléments de compétence acquis en cliquant sur ce lien ci-dessus.