Le tournage sur bois est un travail passionnant qui mettra votre créativité et votre dextérité à l’épreuve. Permettant de créer des objets de révolution, ce travail du bois vous permet de créer des formes simples ou plus complexes.
Les possibilités sont infinies. En plus de la technique, il vous faudra disposer des bons outils pour une création bien aboutie et un travail sécurisé. Dans ce guide, je vous présente donc les équipements pour bien débuter dans le tournage sur bois.
Tournage sur bois : les machines et les outils de base
Pour ceux qui débutent tout juste le tournage sur bois, je vous recommande de choisir un coffret d’outils complet. Ainsi, vous pourrez avoir à portée de main les équipements dont vous aurez le plus besoin. Au fil de la pratique, vous en ajouterez d’autres à votre collection.
Outre les outils de base, votre atelier nécessitera un tour à bois pour vous perfectionner. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de ces équipements, n’hésitez pas à demander conseil à un tourneur sur bois professionnel.
Le tour à bois
Il sert à tailler, polir et modeler le bois suivant la forme de votre choix. En fonction de la taille de l’objet que vous souhaitez créer, il vous faudra choisir un type de tour à bois bien précis :
- le tour à bois d’établi ou tour d’appoint : il s’agit d’un petit modèle de tour. Il vous permet de créer de petits objets comme un stylo, par exemple. Ce genre de machine est aussi une bonne option si vous avez un budget limité,
- le tour à bois d’atelier : il est polyvalent et permet des créations de grande taille. Sa conception est primée par une plus grande solidité. Son usage est aussi confortable, car les vibrations sont éliminées.
Les outils de base
Ils sont confectionnés en acier pour garantir une qualité de coupe et pour résister à l’usure. Les outils couramment utilisés sont la gouge à dégrossir (elle sert à donner la première forme au bois), la gouge à creuser (pour le tournage en l’air) et la gouge à profiler pour la mise en forme et les finitions.
Il y a également la plane qui sert à trancher et le racloir pour enlever les irrégularités. En plus de ces outils, vous aurez notamment besoin d’une scie à ruban, de compas d’épaisseur, de mandrin et de tourets à meuler.
Les équipements de sécurité
Pour garantir votre sécurité, il faut mettre l’accent sur l’utilisation d’équipements de protection individuelle. Tout d’abord, la protection des yeux est de rigueur avec des lunettes ou un écran facial.
Pour éviter d’inhaler les particules en suspension, n’oubliez pas de vous équiper d’un masque et d’optimiser l’aération de la pièce. Les modèles avec cartouche filtrante allient confort et protection. Pour vos mains, le port de gants évitera les échardes. Enfin, facultative mais nécessaire, la protection auditive peut être envisagée.
En plus des outils de protection, il vous faudra appliquer des règles de sécurité. Préférez des vêtements adaptés à l’activité, sans vous encombrer. Pensez aussi à attacher vos cheveux pour une meilleure visibilité.