Les avantages des panneaux solaires sont nombreux. J’estime en effet que rien ne vaut la pose de panneaux solaires sur le toit pour bénéficier en abondance d’une énergie durable, à savoir, l’énergie solaire.

Installateur de panneaux solaires

Les utilisateurs des panneaux solaires

Tout habitat, milieu professionnel ou industriel possédant un espace exposé à la lumière du soleil peut recevoir une installation solaire photovoltaïque. Les panneaux solaires seront déployés sur cet espace. Ils vont capter l’énergie solaire qui va se transformer en courant alternatif utilisable par un foyer, une entreprise ou encore une industrie.

Cela sous-entend qu’il est possible de mettre en place des panneaux photovoltaïques ailleurs que sur le toit. Je vous propose de nous attarder sur les différents consommateurs de l’électricité solaire.

Les particuliers

Les particuliers figurent parmi les principaux utilisateurs des panneaux solaires photovoltaïques. Bien entendu, une installation de panneaux solaires n’est pas gratuite, mais elle est rentable. Je vous invite à vous rendre sur ce site pour confirmer la rentabilité de l’installation.

Je vous recommande toutefois de changer certaines de vos habitudes afin d’optimiser l’usage de vos panneaux solaires. Au lieu de faire marcher le lave-linge en soirée, par exemple, faites-le marcher en journée. Ainsi, vous profiterez pleinement de votre autoconsommation.

Les sociétés

Les entreprises tirent de nombreux avantages à installer des panneaux solaires photovoltaïques. Pour elles, c’est indéniablement un investissement rentable. Contrairement aux ménages, l’entreprise ne fait pas l’effort de tout faire fonctionner le jour, parce qu’il va de soi que l’alimentation des machines et de tous les équipements électriques fonctionne déjà en journée, aux heures où le rayonnement solaire est à son maximum.

Qui peut installer des panneaux solaires ?

L’autoconsommation est donc directe, automatique. De plus, les sociétés qui choisissent d’utiliser le photovoltaïque rehaussent leur image de marque. Elles s’inscrivent dans la transition énergétique. De surcroît, elles bénéficient d’aides.

Les différents usages des panneaux solaires

Mais finalement, qu’est-ce que l’autoconsommation ? Existe-t-il d’autres usages de l’énergie solaire photovoltaïque ? La réponse est oui, en autoconsommant, vous produisez en même temps de l’énergie.

Ce qui explique l’existence de l’autoconsommation avec revente, voire de la revente totale de l’énergie acquise grâce à l’installation photovoltaïque.

  • L’autoconsommation : ce mode de consommation consiste à utiliser en temps réel l’énergie solaire captée par les panneaux photovoltaïques et transformée en courant alternatif au niveau de l’onduleur, sans passer par le compteur. C’est un réel bénéfice.
  • L’autoconsommation avec revente : l’énergie non utilisée va être éjectée dans le réseau de distribution. C’est dans ce sens que vous produisez de l’énergie. Dans ce cas, vous avez la possibilité de vendre cet excédent d’électricité, appelé « surplus », au réseau EDF à partir d’un contrat d’Obligation d’Achat (EDF OA) en l’injectant sur le réseau.
  • La revente totale : certaines associations et entreprises exploitent l’énergie solaire pour la revendre en totalité. Si cette option vous intéresse, vous pouvez également passer un contrat avec le réseau EDF.

Les panneaux solaires concernent ainsi aussi bien les particuliers que les professionnels.