Dans le cadre de la location et de la vente de certains biens immobiliers, il existe des diagnostics obligatoires. Tels sont les cas du diagnostic surface habitable et du diagnostic surface privative (ou Loi Carrez).
Quelles sont les modalités de mise en œuvre de ces diagnostics dans la ville de Nantes ? Je vous en parle dans cet article !
Le diagnostic surface habitable à Nantes
Encore appelé diagnostic loi Boutin, le diagnostic surface habitable a ses caractéristiques propres, lesquelles le distinguent des autres types de diagnostics.
Conditions de mise en œuvre du diagnostic loi Boutin
Impératif dans le cadre d’un bail locatif, le diagnostic surface habitable inspiré de la loi Boutin de 2009, s’applique aux maisons et appartements à louer sur Nantes, exception faite des locations saisonnières et meublées.
Ce diagnostic que vous pouvez confier à Allodiagnostic, permet la mesure de la surface de plancher de votre logement à louer.
Ne sont pas prises en compte dans le cadre du diagnostic surface habitable, les superficies des vérandas, des terrasses, des sous-sols et des garages. De même, ce diagnostic ne s’applique pas aux ventes de biens immobiliers sur Nantes, mais uniquement à la location. Qu’en est-il de sa validité et de son prix ?
Validité et prix du diagnostic surface habitable
Tant que vous n’effectuez pas des travaux d’agrandissement de votre logement, votre diagnostic loi Boutin est valable pour une durée illimitée. En revanche, si vous réalisez des travaux d’agrandissement, cela signifiera que vous devez reprendre le diagnostic, afin de le mettre à jour et d’attester précisément de la nouvelle surface habitable disponible.
Pour ce qui est de son prix, il n’est pas fixe et est fonction des professionnels. Pour un appartement de surface moyenne, prévoyez environ 80 euros.
Le diagnostic loi Carrez
Il s’agit d’un diagnostic aux caractéristiques particulières.
Conditions de mise en œuvre du diagnostic loi Carrez
Le diagnostic loi Carrez permet d’attester la surface privative d’un bien immobilier à Nantes. Depuis décembre 1996, le diagnostic surface privative s’applique à tous les biens immobiliers en copropriété, devant faire l’objet d’une vente.
La surface privative se calcule sans considération des surfaces occupées par les gaines, les murs, les cages d’escaliers, les cloisons, les marches. Plus précisément, le diagnostic loi Carrez prend en compte la superficie des planchers des locaux clos et couverts.
Les planchers dont la hauteur est inférieure à 1,80 m sont exclus, tout comme les caves, les garages, les boxes, les greniers et les places de parking.
Validité et prix du diagnostic loi Carrez
Comme le diagnostic loi Boutin, le diagnostic loi Carrez a une durée de validité illimitée, tant que vous n’effectuez pas des travaux pour agrandir l’espace privatif. Au cas où vous feriez des travaux et que la surface privative augmenterait, un nouveau diagnostic s’imposerait.
Bien entendu, la réalisation du diagnostic surface Carrez doit être confiée à un professionnel. Son prix est fonction du professionnel, mais aussi de la surface de votre logement à vendre. Je vous conseillerai pour cela de prévoir entre 90 euros et 150 euros selon que la surface de votre logement soit moyenne ou grande.