Équiper votre maison de panneaux solaires photovoltaïques, c’est passer à une énergie renouvelable, verte et sans impact sur la planète.
Par contre, pour une question de rentabilité, il faudra choisir des panneaux photovoltaïques puissants et durables. À travers cet article, vous pourrez connaître les options qui s’offrent à vous pour mieux choisir.
Les différents types de panneaux photovoltaïques de silicium cristallin
Le fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque est très simple, il a besoin de la lumière du soleil et non de la chaleur.
L’énergie solaire est donc nécessaire pour la production d’électricité. Cet équipement est économique et écologique. Il permet de faire des économies d’énergie et être en même temps soucieux de l’environnement.
Le problème du rendement est donc primordial. Et c’est pour cette raison que vous devez d’abord trouver le meilleur fournisseur photovoltaïque.
Un fournisseur en énergies solaires comme Ned Energie saura vous conseiller et vous proposer les meilleurs panneaux photovoltaïques adaptés à vos besoins.
Parmi ceux que les professionnels vous proposeront, il y aura certainement les panneaux solaires photovoltaïques de silicium cristallin. Ce sont les plus répandus sur le marché. Ils existent en trois modèles qui diffèrent par leurs prix et leurs capacités. On distingue :
- Les panneaux multicristallins qui sont composés de nombreux cristaux orientés dans plusieurs directions différentes. Ils conviennent aux zones géographiques qui ne sont pas très ensoleillées.
- Les panneaux monocristallins qui sont dotés d’un seul cristal très pur. Ils vous font bénéficier d’un bon rendement, plus que les panneaux multicristallins. Par contre, pour qu’ils soient vraiment efficaces, ils doivent être utilisés dans des régions très ensoleillées.
- Les panneaux à couche mince ou à silicium amorphe qui sont les panneaux solaires photovoltaïques les moins coûteux du marché. Ils sont moins puissants que les précédents, mais ils ont l’avantage de fonctionner avec beaucoup moins de lumière de soleil. Ils peuvent même fonctionner avec un éclairage artificiel.
Vous devez opter pour les meilleurs panneaux adaptés à vos besoins en termes de rendement. Il faudra aussi prendre en compte le lieu où vous souhaitez les installer ainsi que l’ensoleillement dont vous disposez.
Les Installations photovoltaïques moins coûteuses et performantes
Les panneaux solaires sans silicium
Le meilleur kit photovoltaïque ne contient pas toujours de silicium. Vous avez aussi d’autres options moins chères qui sont aussi performantes. Vous disposez du tellure de cadmium ou CdTe.
Il s’agit d’un matériau stable qui offre une bonne capacité d’absorption de l’énergie solaire. Il est doté d’un coefficient thermique bas et offre un rendement satisfaisant. Cependant, il est toxique. Il a un impact moins important sur la planète si son recyclage et son installation se font avec précaution.
Enfin, il y a le diséléniure de cuivre indium. Il se trouve dans les panneaux CIS/CIGS. Il peut être employé pour la création de panneaux solaires minces avec un rendement aussi satisfaisant que le précédent. Par contre, ces panneaux demandent une grande surface pour bien fonctionner.
Les panneaux solaires hybrides
Ces panneaux combinent à la fois la technologie thermique et photovoltaïque. La surface intérieure va capter la chaleur produite par le soleil et l’extérieur capte la lumière grâce aux cellules photovoltaïques.
La technologie thermique servira aussi à refroidir les cellules photovoltaïques qui vont apporter un rendement et transformer la chaleur obtenue en électricité. C’est une solution moins chère qu’une double Installation solaire photovoltaïque.
De plus, elle est parfaite pour les toitures plates. Dans tous les cas, faites vous conseiller par un fournisseur photovoltaïque avant de choisir votre panneau.