Accueil > Guides travaux > Choisir les prises et interrupteurs de votre maison

Choisir les prises et interrupteurs de votre maison

Changer ses prises électriques et ses interrupteurs dans sa maison individuelle peut relever du véritable casse-tête si on ne maitrise pas quelques notions fondamentales techniques.

Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez connaître sur ce sujet et une présentation de la gamme des produits qualitatifs proposés par Schneider Electric.

Le choix et l’installation des prises électriques

De nombreuses caractéristiques sont à prendre en compte lors de vos recherches. Sachez qu’il existe 2 types de montages pour les prises : encastrées et en saillie avec des plinthes ou goulottes en plastique. La plupart des installations neuves sont réalisées avec des prises et câblages encastrés.

Prises et interrupteurs

Prises et interrupteurs Schneider Electric

Il existe également plusieurs types de prises domestiques reliés au 230V ou à une autre tension plus basse : prise de courant, vidéo, audio, USB, TV, téléphone, RJ45 … pour l’intérieur et l’extérieur. Privilégiez les prises avec terre.

La prise de courant 230V Schneider Electric

Les prises électriques sont devenues un élément à part entière dans l’ambiance d’une pièce. Attention de bien vérifier que la prise que vous souhaitez installer dispose de la norme CE afin de garantir votre sécurité.

Il est possible de choisir des prises utilisant des matériaux nobles qui iront à la perfection avec un intérieur contemporain. La gamme Odace Touch de Schneider Electric a cette vocation avec une surface en métal (bronze et aluminium), bois (chêne, bois nordique, wengé) ou en minéraux (galet, ardoise, verre).

L’installation d’une prise Schneider Electric

Si vous pensez que l’installation d’une prise électrique de la marque Schneider Electric est complex, regardez la vidéo ci-dessous !

Comment changer une prise Schneider Electric ?

De nombreux fabricants utilisent ce procédé de façades interchangeables en quelques secondes. Par mesure de précaution, pensez à couper l’électricité de votre domicile dès que vous réalisez une intervention de ce type.

Les interrupteurs électriques de la gamme Schneider Electric

Choisir un interrupteur est aussi compliqué voire plus qu’une prise murale. Il existe de nombreux types différents d’interrupteurs :

  • Interrupteur simple ou double allumage (qui permet de commander 2 sources lumineuses indépendamment)
  • Interrupteur simple allumage qui se coupe automatiquement
  • Interrupteur de type minuterie avec des options pour paramétrer le temps
  • Interrupteur va-et-vient qui permet d’allumer ou d’éteindre sans se soucier de la position initiale
  • Interrupteur à accès sécurisé avec une clef
  • Interrupteur à effleurement ou encore variateur de lumière…

C’est souvent sur le design que l’on se base pour choisir ses interrupteurs et cela est un sujet qui tient à cœur à Schneider Electric, qui propose un design et des fonctionnalités novateurs et avant-gardistes.

Odace de Schneider Electric

Un cercle et un carré ! C’est ainsi que l’on pourrait résumer ce design minimaliste et coloré à la fois.

Interrupteurs électrique

Interrupteurs électrique Schneider Electric

Odace joue également sur les matières en proposant des nuances de bois, de métal et d’aluminium. Les possibilités de personnalisation sont infinies.

Unica de Schneider Electric

Unica repose quant à lui sur un design carré et rectangulaire. Ce modèle haut de gamme de Schneider Electric existe en 2 coloris avec 18 finitions de plaques, ce qui est considérable dans ce domaine pour un rendu délicat et raffiné.

Ovalis de Schneider Electric

Ovalis comme son nom l’indique repose sur un interrupteur qui associe l’ovale au carré. Une seule finition est disponible pour ce modèle de Schneider Electric, qui dispose cependant de 30 fonctions différentes.

Vous pouvez acheter des produits Schneider Electric en magasin, en ligne ou même à votre électricien qui se chargera de la pose et de l’installation dans votre maison.

#SchneiderElectric

Laissez un commentaire