Accueil > Guides travaux > Comment entretenir son poêle à bois ?

Comment entretenir son poêle à bois ?

L’entretien d’un poêle à bois permet de faire des économies et de profiter pleinement de sa puissance de chauffe. Vous évitez des réparations et le remplacement de pièces usagées, en réalisant l’entretien courant de votre appareil de chauffage.

Ne paniquez pas si cela est trop tard et qu’une pièce est trop abîmée ou cassée. Il est possible de trouver de nombreuses sociétés proposant des pièces détachées pour poêle à bois, dont notamment Ersho (plaque d’âtre, bougies d’allumage, grille foyère, déflecteur, cendrier, sole, vermiculite…).

installer-poele-bois

Il vous suffit de retrouver le nom et la référence exacte de votre appareil de chauffage.

L’entretien courant du poêle à bois à réaliser soi-même

Certaines opérations simples sont à réaliser vous-même. Elles peuvent nécessiter l’achat de matériel mais certaines astuces existent pour éviter des frais et faire des économies.

Le nettoyage de la vitre du poêle

Lorsque votre appareil est totalement froid, vous pouvez en profiter pour nettoyer la vitre avec un chiffon doux imbibé d’eau et des cendres fines. Vous verrez par vous-même que les cendres nettoient parfaitement votre vitre. Il n’est pas nécessaire d’acheter un produit spécifique pour cette tâche à réaliser plusieurs fois par semaine.

Vider les cendres, le cendrier (décendrage) et nettoyer l’intérieur de votre poêle

Le cendrier ne doit jamais être trop rempli. Si vous ne le videz pas assez souvent, cela peut entraîner une déformation de la grille du poêle. Un aspirateur à cendre est un achat utile et rend cette corvée moins pénible. N’utilisez pas votre aspirateur ménager pour aspirer les cendres. Trop fines, elles entraîneront un dysfonctionnement de l’appareil.

Nettoyer l’extérieur

Vous pouvez humidifier un simple chiffon pour nettoyer l’extérieur. Le point à noter est qu’il ne faut pas utiliser de produits laissant des résidus, qui pourraient entraîner des émanations de produits toxiques lorsque votre poêle chauffera.

Les travaux à faire réaliser par un professionnel

Poele à bois

Il est conseillé de confier l’installation d’un poêle à un professionnel assuré, certifié et compétent.

Pour connaître les différentes solutions pour installer un poêle dans votre maison, lisez cet article.

Certaines tâches techniques nécessitent le passage d’un professionnel comme :

  • le ramonage du conduit pour éviter un feu de cheminée (2 ramonages mécaniques par an)
  • le nettoyage du ou des déflecteurs empêchant les remontées de flammes
  • le nettoyage des canaux de fumée
  • le nettoyage de l’amenée d’air

Faites appel à un professionnel 2 fois par an pour qu’il contrôle et nettoie en profondeur votre installation.

Les aides financières pour un nouveau poêle

Si votre installation est trop ancienne, sachez que des aides de l’Etat peuvent vous donner un sérieux coup de pouce financier pour une nouvelle installation plus écologique et plus économique. Retrouvez plus d’informations à ce sujet sur renovation info service.

Laissez un commentaire