La porte de garage est une zone de passages réguliers, voire journaliers. Si son choix s’effectue généralement en fonction des matériaux, il peut aussi se porter sur le type d’ouverture.

Focus sur quelques modèles faisant partie des plus performants sur le marché actuellement, mais surtout sur des conseils pratiques pour réussir l’installation.

Comment bien choisir sa porte de garage ?

Pour un propriétaire, rénover sa maison passe généralement par la porte de garage. Elle sert à protéger ses biens (voiture, vélos, outils). Il existe différents modèles, qui ont chacun leurs spécificités. La porte électrique est l’un des modèles les plus recherchés, et cela, pour plusieurs raisons.

Choisir sa porte de garage

Pour le confort, installer une porte de garage électrique est un choix judicieux. Le garage est facilement accessible via une télécommande, sans avoir besoin de sortir du véhicule ni subir les intempéries. Un autre modèle très répandu est la porte sectionnelle avec portillon. Ce dispositif permet à la fois une ouverture intégrale, partielle et pour les entrées et sorties à pied (via l’emprunt du portillon pivotant).

La porte de garage sectionnelle est un autre modèle de qualité. Très pratique, elle s’ouvre à la verticale et agit tel un volet roulant. C’est également la porte à privilégier afin d’optimiser l’espace. En effet, se logeant au-dessous du plafond du garage, elle est peu encombrante.

Concernant la porte de garage enroulable, elle a pour principal avantage de s’adapter facilement à toutes les configurations de garage. Elle est également très fonctionnelle, prend peu de place et ne change pas l’esthétique extérieure de la maison. Il existe d’autres portes de garage toutes aussi performantes. En savoir plus sur Ledevis.fr.

Conseils pour installer correctement sa porte de garage

Installer soi-même sa porte de garage est possible, via les kits prêts à monter. Il suffit de suivre rigoureusement les consignes du guide de montage.

Garage avec porte automatique

Avant de commencer la pose de la porte, il faut informer la mairie et son assureur des travaux. Pour les outils et accessoires nécessaires pour l’installation, il faut la porte de garage, un kit de motorisation, mais aussi des vis, des chevilles et des cales.

À cela s’ajoutent des serre-joints, des forêts, des gants de protection, des tasseaux, une clé à cliquet et des pinces à la fois coupantes et multiprise. Avant de s’attaquer à la pose proprement dite, il faut s’assurer qu’aucun obstacle ne se trouve dans et à proximité de l’espace dédié à la future porte.

Il existe plusieurs étapes à suivre pour une installation de type standard. Il faut commencer par mettre en place les rails de guidage, nécessaires pour l’ouverture et la fermeture de la porte. Ensuite, il faut disposer les sabots qui définissent l’arrêt de l’ouverture.

Ensuite, c’est la phase d’installation de la porte en elle-même. L’étape finale consiste à fixer la motorisation, à raccorder à la porte de garage. L’installation n’est pas nécessairement difficile, mais le processus doit répondre à certaines conditions pour un résultat optimal. D’où l’intérêt de faire appel à un professionnel.

Bien souvent, le bouche-à-oreille (par la famille ou les amis) est le meilleur moyen de trouver le bon professionnel pour l’installation.