La menuiserie est d’une importance primordiale pour la construction ou la réfection d’un bâtiment. Elle est nécessaire pour ériger une maison, mais aussi pour l’embellir. Dans le but d’assurer à son domicile une bonne durabilité et un aspect sublime, il s’avère alors capital de bien choisir sa menuiserie.

Découvrez ici les critères sur lesquels vous devez vous baser pour sélectionner la menuiserie qui conviendra le mieux à vos espérances et à votre budget.

Comment choisir sa menuiserie ?

Comment choisir un bon menuisier ?

Pour bien choisir des menuiseries adaptées à votre projet de construction ou rénovation, il est préférable que vous vous fassiez assister par un professionnel. Cependant, les artisans spécialisés dans la menuiserie sont nombreux sur le marché du travail. Si vous résidez en Savoie, vous pouvez contacter des professionnels de la menuiserie sur des sites tels que https://www.blanc-bouvier.com pour des prestations telles que les volets, les fenêtres, les escaliers ou encore le parquet.

De quelles prestations avez-vous besoin ?

Beaucoup de personnes pensent que les menuisiers travaillent juste le bois. Mais, ce raisonnement est totalement faux. Ces professionnels sont aussi amenés à utiliser d’autres matériaux pour la réalisation de leurs travaux. Même si certaines préfèrent se spécialiser, de nombreuses menuiseries professionnelles travaillent plusieurs matières comme le PVC, le bois, le métal (aluminium, inox, fer…). Elles proposent donc des prestations plus variées que l’ébéniste dont le domaine d’expertise est uniquement le bois.

Pour les travaux d’extérieur, le menuisier peut s’occuper de la conception et de l’installation des accessoires et équipements suivants :

  • portail,
  • balcon,
  • véranda,
  • fenêtres,
  • volets,
  • portes d’entrée et portes de garage,
  • abri de jardin.

Pour la menuiserie intérieure, l’artisan conçoit les portes intérieures et celles des escaliers, les meubles pour la salle de bain et la cuisine. Parmi ses prestations, on peut également mentionner la réalisation ainsi que la pose de cloisons, bibliothèques, dressings… En raison de la grande diversité des prestations et réalisations du menuisier, ce sont donc vos besoins qui doivent vous guider en premier pour faire votre choix.

menuisier professionnel

Certifications, qualifications et expérience

Si le menuisier que vous souhaitez embaucher travaille pour une entreprise, vérifiez si ladite entreprise est réellement déclarée auprès des autorités. La société doit notamment posséder un numéro RCS délivré par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques). Je vous conseille également de contrôler si l’entreprise dispose d’une certification Qualibat. C’est un gage de fiabilité et de professionnalisme.

Vous devez également vous assurer que le menuisier choisi est certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Les artisans qui bénéficient de cette certification offrent des services et solutions écoresponsables avec une efficacité énergétique optimale. Demandez également au menuisier une attestation d’assurance qui le couvre dans l’exercice de son métier. En cas de doute, contactez la compagnie d’assurance pour vérifier si l’assuré est vraiment en règle.

Pour choisir un menuisier compétent, préférez les artisans qui ont de l’expérience. Les travailleurs expérimentés tiennent énormément à la notoriété qu’ils se sont forgée au fil du temps. Par conséquent, ils s’assurent plus souvent de fournir une prestation impeccable pour préserver leur réputation. Un menuisier ayant une bonne expérience pourra également vous faire voir quelques-unes de ses précédentes réalisations et vous offrir des conseils sur mesure par rapport à votre projet.

La comparaison des devis

Un menuisier qui possède les qualifications et l’expertise nécessaires peut facilement se servir de cette image comme façade pour surfacturer ses travaux. Pour éviter de vous faire arnaquer, il est nécessaire de comparer les devis de plusieurs professionnels. En examinant ainsi d’autres tarifs, vous pourrez aisément savoir si le menuisier vous a proposé un prix décent, ou si au contraire il a gonflé les prix des équipements et de la main-d’œuvre.

Toutefois, durant la comparaison des devis, il vous faudra garder à l’esprit les facteurs suivants. Le premier élément qui peut faire varier le coût des prestations est la distance entre le chantier et le lieu où est basé l’artisan. Si le menuisier doit parcourir un long trajet avant d’effectuer les travaux, il dépensera plus pour son déplacement, et la facture pour vous en sera forcément plus élevée.

D’autres éléments peuvent également avoir un impact sur le montant du devis : les équipements utilisés, les matériaux achetés, leur condition de transport et la situation météorologique durant laquelle sont exercés les travaux… Pour une comparaison équitable, vous devez donc être sûr que les professionnels ayant proposé les tarifs sont tous soumis aux mêmes facteurs et contraintes.

Quelles sont les menuiseries dans la tendance ?

Dans le domaine de la menuiserie, l’innovation est continue pour répondre aux nouvelles exigences du public en ce qui concerne l’esthétique, la durabilité, le confort d’utilisation…

Menuiserie high tech

Les menuiseries high-tech

Avec les menuiseries high-tech, le confort d’utilisation est exceptionnel. Par exemple, vous pouvez contrôler l’ouverture et la fermeture de vos fenêtres sur votre smartphone. De plus, cette menuiserie innovante offre encore une protection maximale contre les cambriolages et violations du domicile. En cas d’effraction, il est possible qu’un système de verrouillage automatique se mette en place immédiatement et qu’une alarme se déclenche. Vous pouvez installer les menuiseries high-tech en construction ou en rénovation. Elles peuvent également s’intégrer dans un système domotique qui automatise et personnalise leur fonctionnement.

Les baies vitrées

Les baies vitrées sont dans la tendance pour plusieurs raisons. En laissant la lumière du soleil s’infiltrer à l’intérieur des logements, elles permettent d’économiser de l’énergie pour le chauffage et l’éclairage, lorsque le vitrage est de grande qualité.

De plus, si une baie vitrée donne sur le jardin, elle offre une vue magnifique. Vous pourrez vous sentir en parfaite communion avec la nature, sans sortir de votre maison. Enfin, les baies vitrées sont très chics et s’intègrent aisément dans de nombreux styles de décoration vintage, contemporains, scandinaves…

Les menuiseries en bois et en PVC

Les menuiseries en bois sont indémodables. Le bois est un matériau écologique et 100 % recyclable. De plus, il peut être personnalisé à souhait dans tous les types de décors. Vous pouvez commander des tables basses, canapés, commodes, meubles de salle de bain et d’autres accessoires d’ameublement en bois.

Quant à elle, la menuiserie en PVC est beaucoup utilisée pour les projets de construction et de rénovation. Très plébiscitée pour les aménagements extérieurs (pergolas, clôtures, portes de garage…), elle allie à merveille style, confort, résistance et durabilité, et ne nécessite presque pas d’entretien. Enfin, les menuiseries en bois et en PVC offrent une bonne isolation thermique.