Le lancement d’un commerce nécessite la maîtrise d’une bonne stratégie marketing. Vous êtes obligé de mettre en place un bon plan d’action pour attirer les clients et les fidéliser.

Il ne faut rien négliger, en commençant par la qualité des produits vendus, l’aménagement du magasin, la qualité du service… L’utilisation des supports PLV est ainsi un bon moyen de rendre votre magasin plus attractif aux yeux des visiteurs.

L’importance de la PLV

On entend par PLV, ou Publicité sur le Lieu de Vente, tous les supports publicitaires et de communication présents au sein d’un point de vente. Ils se déclinent en plusieurs modèles adaptés à tout type de magasin, dont l’objectif principal est de promouvoir un service ou une offre et de déclencher un acte d’achat impulsif.

présentoir boutique

Les supports PLV peuvent être installés à l’extérieur du magasin, juste en face par exemple. De cette façon, les passants seront attirés et entreront dans la boutique pour y faire des achats. S’ils sont posés à l’intérieur, ils serviront d’outil complémentaire pour mettre en avant les produits vis-à-vis des clients. Ces types de support se déclinent en plusieurs catégories :

  • Les présentoirs : au sol, au mur, sur bureau
  • Les adhésifs sur vitrine
  • Les kakemonos : signifiant chose pendue, panneau souple composé d’une banderole verticale
  • Les écrans
  • Les supports signalétiques : totems, drapeaux…

Ainsi, une utilisation efficace des supports PLV peut booster vos ventes et augmenter votre chiffre d’affaires. De ce fait, la publicité sur le lieu de vente doit toujours être priorisée pour assurer la réussite de votre boutique mais également sa pérennité.

Optimiser la vente avec les présentoirs de sol

Le présentoir de sol est le support parfait pour une stratégie de présentation de produits. Découvrez ici sa définition http://www.definitions-marketing.com/definition/presentoir-de-sol/. Ses déclinaisons de structure offrent à vos produits une meilleure visibilité et permet la mise en scène de l’offre.

Il est utilisé pour l’agencement de la boutique mais également pour le stockage des articles. Ses matières de fabrication sont variées, à savoir : le métal, le carton, le bois, le plexiglas…

Pourquoi utiliser un présentoir de sol ?

Comme son nom l’indique, les présentoirs de sol sont installés sur le sol. Réalisés à taille humaine (taille minimum : 1,20 m), ils sont faciles d’accès pour les clients. Ils sont parfaits pour la présentation de produits cosmétiques, des journaux et magazines, des matériaux de bricolage ou encore des produits de prêt-à-porter (chaussures, lunettes, vêtements, etc.). Les présentoirs de sol peuvent prendre toutes les dimensions.

Généralement accompagné d’un support ILV (information sur le lieu de vente) comme les kakemonos ou les frontaux lumineux, les produits présentés sur ce support sont mieux valorisés et une large gamme (bac, étagère, porte-document sur pied, etc.) favorise la visibilité de vos articles. Sa facilité d’installation et sa taille modulaire permet de l’associer à d’autres supports PLV pour renforcer les actions marketing. D’ailleurs, un présentoir de sol peut apporter de la lumière sur une zone froide de votre boutique.

Les modèles les plus prisés

Pour accélérer la découverte d’une marque/un produit et autoriser leur prise en main, optez pour le présentoir sur pied. Son installation indépendante est efficace pour attirer les clients et entraîner l’achat impulsif.

présentoir de sol découration

Il peut aussi être utilisé pour renforcer l’attractivité des offres promotionnelles en linéaire afin de provoquer un effet « stop rayon ». Sinon, attirez vos prospects par un présentoir placé directement sur le sol. Très élégant, il met en valeur la marque et les qualités de vos produits.

Le présentoir de sol le plus en vogue dernièrement est le podium. Idéal pour l’étalage des produits de luxe tels que les cosmétiques ou les articles de mode, il est le support clé pour l’animation de votre point de vente.

Vous pouvez vous rendre sur ce site http://www.mpv-paris.com/ pour connaître les principales tendances du Marketing Point de Vente.

LAC : le spécialiste de la PLV

Les Associations Complémentaires ou LAC sont une entreprise spécialiste en PLV. Elles sont formées par un bureau d’études (interlocuteur de votre projet), des ateliers métal (transformation du métal en toutes formes), une menuiserie bois (réalisation d’une pièce unique ou production en série), un atelier d’impression (signalétique et décoration de l’espace de vente) et un service logistique (logistique et stockage, livraison vers toute l’Europe).

LAC créent tout ce qui est support PLV, tel que le présentoir de comptoir, le présentoir de sol, l’habillage linéaire (gondoles, meubles spécifiques, grandes surfaces alimentaires, bricolages…), les corners et ilots pour boutique/salon/showroom, des meubles sur mesures à la demande (allant de la boîte de conserve aux volets roulants de garage), ou encore de la décoration de vitrine.

Avec l’aide de ses partenaires, l’entreprise peut fabriquer toutes sortes de support au moyen de diverses matières : bois, métal, dibond, plexiglass, fabrication des bornes interactives et impression grand format. LAC Direct s’adresse à :

  • Des clients en direct
  • Des architectes ou des agences de communication
  • Des franchises.

Voici un petit aperçu de leurs domaines d’intervention :

  • Proposer à vos distributeurs un présentoir pour un nouveau produit
  • Créer un stand pour un salon
  • Réagencer votre magasin
  • Refaire la devanture de votre boutique ou celle d’un réseau de franchises
  • Concevoir de nouveaux présentoirs de presse
  • Proposer des présentoirs de chaussures, de cravates pour les boutiques de prêt-à-porter, à poser sur le comptoir ou sur le sol.

Elle présente à ses clients une large gamme de présentoirs de qualité. Vous pouvez retrouver sur son site quelques exemples de présentoirs de sol.

Les Associations Complémentaires proposent des présentoirs répondant à toutes contraintes techniques et esthétiques. Pour l’optimisation de vos articles, ils peuvent intégrer d’autres systèmes plus performants tels que des zones de vidéo, des zones de démonstration, etc.

Tout type de magasin peut y trouver son bonheur, notamment ceux dédiés au bricolage, à la grande consommation, la presse, les brochures et papeterie, la maison, les sports, ou encore les chaussures. Les présentoirs de sol fabriqués par LAC se déclinent en totems, ilots, stop trottoir, meubles et colonnes.

Les Ateliers Complémentaires vous garantissent un service de qualité et leurs équipes sont toujours à votre écoute. Bon nombre de professionnels leur ont déjà fait confiance, pourquoi ne pas essayer pour voir !