En plus de la solidité de ses fondations, la solidité de votre habitation passe également par la qualité de sa charpente.

Lorsque la réalisation de cette dernière manque de professionnalisme ou s’effectue avec des matériaux de basse qualité, il est possible d’assister à un effondrement. Dans ce cas, qui endosse la responsabilité ? Qui réalisera les travaux pour rénover la charpente ?

Quelles garanties en cas d’effondrement de votre charpente ?

Le premier réflexe en cas d’écroulement de votre charpente doit être de contacter votre assureur. Ne touchez à rien jusqu’à ce qu’il mandate un expert en bâtiment sur les lieux. Celui-ci réalisera un diagnostic, plus précisément un rapport d’expertise, dans lequel l’origine du sinistre sera mentionnée.

Cette démarche permet de mettre en évidence les responsabilités soit du propriétaire, soit de l’artisan. Dans ce dernier cas, l’effondrement déclenchera la mise en œuvre de la garantie décennale.

Effondrement charpente

Il s’agit d’une garantie obligatoire imposée aux artisans auto ou micro-entrepreneurs. Comme chez l’assureur www.decennale-auto-entrepreneur.com spécialisé dans les métiers du bâtiment, la garantie décennale est accessible auprès de diverses sociétés d’assurance.

Étroitement liée à la garantie dommage-ouvrage, elle oblige l’assureur de l’artisan à prendre en charge les réparations lorsqu’il s’agit d’une malfaçon ou d’un vice ayant conduit à la chute de la charpente. L’assureur préfinancera le remboursement ou l’exécution des travaux de réparation.

D’un autre côté, en fonction des cas, il peut assurer le relogement du sinistré en attendant que les travaux se terminent. Mais attention ! L’assureur est engagé seulement lorsque les dommages surviennent dans les 10 années ayant suivi les travaux.

À qui confier les travaux ?

Après l’établissement du rapport d’expertise, il faudra procéder à la réparation ou à la rénovation de la charpente et du toit. Lorsque la responsabilité du charpentier est engagée, vous pouvez le solliciter pour reprendre les travaux.

Charpente effondrement

Cependant, le recours à un autre ouvrier serait idéal lorsque le sinistre remet en cause la compétence du premier. Ce nouvel artisan vous fera le point global des équipements et matériaux de rénovation, vous permettant d’avoir une idée du montant total des travaux.

Quelles sont les causes d’un effondrement et comment éviter cela ?

Toute charpente est faite pour être solide et résister efficacement à toute sorte d’aléas. Malheureusement, certaines situations peuvent causer sa chute si l’on n’y remédie pas dans les meilleurs délais. Il peut s’agir :

  • de l’humidité ;
  • des intempéries ;
  • des parasites et des maladies du bois ;
  • d’une erreur humaine, etc.

Ainsi, pour limiter les risques d’écroulement de votre charpente, veillez à assurer son entretien. Par exemple, après un certain nombre d’années d’existence, commencez à effectuer une vérification complète de votre charpente au moins une fois l’an, précisément avant l’hiver.

Lors de cet exercice, un examen minutieux de l’état des appuis de la charpente est indispensable afin de vous assurer de la résistance du bois. Au cas où des traces d’effritement ou des marques d’humidité apparaîtraient, pensez à effectuer une rénovation de votre charpente dans les délais les plus courts en profitant de l’assurance décennale.