Ça y est, vous êtes l’heureux ou l’heureuse propriétaire d’un bien immobilier. Vous avez eu un coup de cœur mais vous savez que pour que votre rêve devienne vraiment réalité, vous allez devoir mettre la main à la patte et engager des travaux de rénovation.
Vous voulez que votre maison vous ressemble et qu’elle se révèle bien être le nid douillet que vous attendez d’elle. Suivez bien nos conseils et surtout les erreurs à ne pas commettre.
Entamer les travaux sans estimer le cout des travaux
Si vous avez l’intention de faire une offre sur un bien immobilier qui nécessite des travaux d’embellissement, n’oubliez surtout pas d’estimer le coût de cette rénovation. En effet, sous le coup de l’émotion, ou du fait d’avoir trouvé la perle rare, on est souvent prêt à faire une offre rapide et au-dessus de ce qu’on espérait acheter.
Or des travaux ont un coût et votre budget ne le permet peut-être pas. Si vous êtes déjà trop avancé dans les démarches, vous pourrez vous retrouver dans un logement défraîchi et pour longtemps car vous n’avez pas anticipé les dépenses occasionnées par les travaux.
Des experts peuvent estimer facilement le montant approximatif de l’ensemble des travaux que vous voudriez faire. Ces devis vous permettront de faire le choix ou non d’acheter un bien et de présenter cela à votre banquier si vous voulez un prêt pour les travaux.
Refuser l’aide des professionnels
Souvent, pour faire des économies, on refuse de faire appel à des artisans experts dans leurs domaines pour tout faire seul. Si vous avez l’expérience et le matériel pour effectuer l’ouvrage, cela n’est pas une mauvaise idée.
Mais si vous débutez dans le bricolage et que vous devez refaire toutes vos canalisations et votre plomberie, vous allez rapidement comprendre que cela demande une technicité importante. La coupe de tubes et canalisations ne s’improvise pas et vous pourriez rapidement faire des ravages dans votre appartement fraîchement acquis.
Oublier de préparer un planning de rénovation
Enfin, ce qu’on néglige souvent est la gestion du temps dans les travaux. Il n’est pas facile, même pour des professionnels d’être précis quant à la finalité du projet. Des imprévus peuvent toujours survenir.
Malgré cela, il faut toujours énumérer toutes les tâches à accomplir et les mettre dans le bon ordre. Vous ne pouvez pas faire la peinture puis l’électricité, ou installer une cuisine avant les évacuations.
Si vous êtes décidé à faire vos travaux, posez-vous quelques jours avec des experts pour anticiper tous les problèmes que vous pourriez rencontrer et organiser votre temps et votre argent.