Le terme « home staging » désigne le concept qui consiste à valoriser votre bien immobilier. De manière plus simple, c’est une méthode qui vise à relooker et à transformer votre maison ou votre appartement.

Il est utilisé dans le cadre de l’optimisation des ventes immobilières. Son objectif est de rehausser la valeur du bien et d’attirer des acheteurs. Comment met-il en valeur un intérieur ? Voici 5 principales règles de base.

Home staging

Le home staging : désencombrer et dépersonnaliser

Le désencombrement de l’habitation a pour but de gagner, ou du moins, de créer une impression d’espace surtout pour les maisons de petite superficie. Pour ce faire, il est nécessaire de se débarrasser de meubles et de bibelots inutiles, il ne faut garder que l’essentiel.

Une maison qui paraît plus grande donne toujours bonne impression dès les premières minutes. Vous augmenterez vos chances de vendre votre bien rapidement, à un prix conforme à vos attentes.

Outre le désencombrement, il est également important de dépersonnaliser l’habitation. Il ne s’agit pas de tout enlever. Il faut tout simplement veiller à ne pas laisser traîner les objets personnels, les photos de famille ou tout ce qui peut rappeler le propriétaire du bien.

Si vous avez collé au mur des stickers, il faudra notamment les masquer. Il est essentiel de s’assurer que toutes les pièces de la maison soient bien neutres. En général, pour mener à bien la mission, l’accompagnement d’une agence experte en home staging, tel que Aproplac s’avère nécessaire.

Réparer et réaménager votre intérieur

Dans le cadre d’un home staging, il est primordial de procéder à de petits travaux de réparations, par exemple reboucher les trous laissés par les cadres, réparer les fissures, remplacer les joints noircis et les poignées de porte, procéder au rafraîchissement des rideaux de douche, recoller les câbles, ajouter un dosseret de cuisine en céramique et repeindre les murs écaillés du couloir.

Home staging intérieur

Selon vos besoins, des travaux plus importants peuvent aussi avoir lieu. Il peut s’agir par exemple de l’abattage d’une cloison pour créer une cuisine ouverte ou même de l’aménagement des combles et du sous-sol. Cette étape a pour objectif d’améliorer tout ce qui peut faire fuir les futurs propriétaires.

Décorer votre maison ou votre appartement

Pour cette dernière étape du home staging, il va falloir investir dans des objets déco simples, mais tendance. Lampes, montre murale, fauteuils, vases bien choisis sont des accessoires qui permettront à votre maison ou votre appartement de se montrer sous son meilleur jour.

Installez un nouveau tapis dans la salle de séjour ou mettez en valeur votre cheminée en mettant au-dessus un grand miroir. Faites entrer la lumière en disposant différentes sources de lumière.

Je vous conseille aussi de changer les éléments de la salle de bain comme la porte de douche et les meubles. Si vous ne souhaitez pas faire de dépenses, modernisez vos meubles démodés avec un petit coup de peinture.

Néanmoins, il faut rester neutre quant au choix de décoration. Le home staging permet ainsi de mettre en valeur votre intérieur à travers des travaux de désencombrement, de dépersonnalisation, de réparation, de réaménagement et de décoration.