Vous souhaitez agrandir votre maison grâce à une véranda en aluminium ? Sachez qu’avant de mettre en œuvre le projet de vos rêves, vous pourrez éventuellement devoir faire une déclaration de travaux, une demande d’autorisation de construire ainsi que vous renseignez sur les réglementations d’urbanisme.
Découvrez la réglementation rattachée à l’extension d’une maison avec une véranda en aluminium.
Extension de maison : respecter le plan local d’urbanisme
Si vous souhaitez agrandir votre maison avec une véranda aluminium, vous devrez vous référer aux réglementations d’urbanisme en vigueur. En 2001, le plan local d’urbanisme (PLU) a remplacé le plan d’occupation des sols (POS).
Toutefois, les anciens POS sont toujours en vigueur et restent valables. Pour démarrer un tel projet, il est indispensable de consulter en mairie le PLU ainsi que le POS dans le but de ne pas enfreindre les règles imposées par votre municipalité.
Le plan local d’urbanisme vous permettra de connaître la distance que vous devez respecter avec votre voisinage mais aussi la hauteur et la surface maximales admises de la véranda en aluminium.
Également, il vous informe sur les matériaux acceptés. Il est primordial de vérifier ces informations, d’autant plus que, souvent, seules les installations en fer forgé ou en acier sont acceptées dans les zones protégées.
Quelles sont les démarches à accomplir pour l’installation d’une véranda en aluminium ?
Les formalités administratives à faire vont dépendre de la superficie de votre extension de maison avec une véranda. En effet, d’après la législation en vigueur, vous êtes exonéré d’une déclaration préalable de travaux de construction si votre véranda est d’une superficie inférieure ou égale à 5 m².
Toutefois, si votre véranda a une superficie qui est comprise entre 5 m² et 20 m², vous devrez faire une déclaration de travaux via le Cerfa n°13703*3 pour les constructions et les travaux non soumis à un permis de construire.
Ensuite, si la surface est comprise entre 20 m² et 40 m² et une superficie totale inférieur à 170 m², la démarche sera identique à la précédente : une déclaration de travaux avec le Cerfa n°13703*03 pour les constructions et les travaux non soumis à un permis de construire.
Pour finir, si votre véranda est un espace supérieur à 20 m², vous devrez faire une demande spécifique pour la construction. Pour cela, il existe le Cerfa n°13406*07 pour une demande de permis de construire.
Quels sont les avantages de la véranda en aluminium ?
L’aluminium est un matériau extrêmement résistant et il offre une finition harmonieuse de la structure de votre véranda. En choisissant une véranda en aluminium, vous optez pour un matériau écologique, recyclable et très élégant pour votre extension de maison.