Les vols dans les maisons sont monnaie courante, surtout en période estivale. Améliorer la sécurité de son logement en incluant les dernières technologies et les performances est donc un bon investissement.

Et si vous avez l’intention d’entreprendre une rénovation complète de votre habitat, c’est le meilleur moment pour mettre en place toutes sortes de mesures de sécurité. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les points à améliorer en matière de sécurité dans le cadre d’une rénovation globale.

Sécurité maison

La porte d’entrée

Il y a deux raisons fondamentales pour bien choisir la porte d’entrée : dissuader les intrus d’essayer de la forcer et renforcer leur propre sécurité. Actuellement, le nom de « porte blindée » est devenu obsolète. Le nom correct pour ce dispositif est « porte de sécurité ». Les portes d’entrée sont généralement classées selon des degrés de sécurité :

  • grade 1 : ce sont des portes de base, sans renforts ni serrures spécifiques ;
  • grade 2 : un voleur professionnel prend 3 minutes pour les forcer ;
  • grade 3 : elles sont plus difficiles à forcer ;
  • grade 4 : ces portes sont très difficiles à forcer ;
  • grade 5 : ce sont des portes de haute sécurité.

À partir du grade 3, toutes les portes sont considérées comme « de sécurité« . Ce sont celles que vous devriez choisir si vous allez changer la porte d’entrée dans une rénovation complète du logement.

Ce sera aussi l’occasion d’installer un système de sécurité efficace dans le logement. Le prix d’une alarme peut être intégré dans votre budget de rénovation.

Les serrures

Normalement, quand un voleur force une porte d’entrée, il va directement à un point : la serrure. La méthode la plus utilisée pour les vols est le bumping, par lequel l’intrus force la serrure en la frappant avec un tournevis et un marteau jusqu’à ce que les pistons du cylindre sautent.

Pour éviter cela, lors de la rénovation de votre logement, n’oubliez pas d’inclure une serrure avec cylindre anti-bumping sur votre porte d’entrée. Il est également recommandé que la serrure soit munie d’un bouclier de protection, ce qui empêchera de la forcer à l’aide d’une perceuse ou d’une pince.

Le judas, celui qui auparavant ne servait qu’à voir (sans être vu) qui se trouvait de l’autre côté de la porte, n’est plus d’actualité. Les nouveaux viseurs numériques intègrent des écrans offrant un rayon de vision beaucoup plus large, sans angles morts. Ces appareils se connectent au mobile pour que vous puissiez contrôler qui arrive chez vous de n’importe où, et ils peuvent enregistrer des vidéos et prendre des photos.

Les fenêtres

Les fenêtres sont un autre des points par lesquels les intrus accèdent aux maisons. Selon le type d’ouverture, leur sécurité augmente. Il faut savoir que les fenêtres coulissantes sont les moins résistantes. En ce qui concerne les matériaux, l’aluminium et le PVC ont une résistance similaire, tandis que le bois est un peu moins sûr.

Sécurité des fenêtres

N’oubliez pas de garder à l’esprit que la poignée d’ouverture de la fenêtre doit être résistante. Si vous n’êtes pas sûr de sa résistance, vous pouvez changer les poignées pour des modèles avec serrure, qui garantiront votre tranquillité d’esprit.

Comme vous le voyez, il est possible aujourd’hui d’avoir une maison à l’épreuve des intrus avec certaines mesures, faciles à inclure dans une rénovation de logement. Avec ces solutions, vous pouvez avoir une maison beaucoup plus sûre !