L’aménagement d’une maison permet de lui donner un nouveau visage, une nouvelle vie. La rénovation de votre maison peut être le signe d’un nouveau départ ou tout simplement la manifestation d’un changement de votre vie.
Lorsqu’on parle de rénovation, on a souvent tendance à imaginer que cela va toucher toutes les pièces de la maison. Ce n’est pas obligé, on peut par exemple se concentrer sur la salle de bain, une pièce très importante de la maison qui mérite de bénéficier d’un changement d’intérieur.
Que vous en changiez pour adapter à de nouvelles conditions de vie, ou simplement par goût, de la peinture jusqu’au remplacement de toute l’installation sanitaire, voici un guide des bonnes pratiques !
Comment commencer la rénovation de sa salle de bain ?
Généralement, la salle de bain est réduite à sa simple utilisation. Et pourtant, il s’agit de l’endroit où vous vous lavez et où vous vous préparez tous les jours : par conséquent, les objets de cette pièce doivent être placés stratégiquement afin de rendre plus agréables et plus simples les moments que l’on y passe.
Par conséquent, une nouvelle décoration ou un changement complet peuvent vous permettre de donner une nouvelle vie à cette pièce centrale dans votre logement.
Avant toute chose, vous devez clairement avoir le plan de votre nouvelle salle de bain en tête. Quel est le style que vous voulez lui donner cette fois ? La nouvelle salle de bain doit-elle être totalement fonctionnelle ?
Comment faire pour la rendre accueillante afin que les moments passés dans cette pièce soient satisfaisants ? Avez-vous envie de lui donner de nouvelles dimensions ? Est-il nécessaire de réaliser des travaux de réparation ?
Voilà des exemples de questions que vous devez vous poser afin de bien définir le nouvel aspect de votre salle de bain. Grâce à ces questions, vous aurez peut-être envie d’y mettre de nouveaux tapis utiles, mais aussi décoratifs, de poser du carrelage ou de la mosaïque sur les murs.
Ou encore de changer l’apparence de la paroi de douche pour en faire une cabine design et agréable. Vous pouvez aussi décider d’installer une baignoire ainsi que des placards de rangement pour avoir plus de place : est-ce qu’il faut abattre des parois ? Certains murs sont-ils porteurs ?
En considérant votre budget, vous pouvez aussi décider d’offrir un nouvel aspect à vos équipements de toilette, de trouver une solution aux problèmes d’humidité et condensation grâce à la mise en place d’une VMC, ou encore de déplacer les arrivées d’eau.
Avant de passer aux travaux en eux-mêmes, il est très important d’avoir un plan détaillé de ce que vous voulez pour éviter les mauvaises surprises : afin d’avoir un résultat optimal, vous pouvez faire appel à des professionnels des équipements sanitaires tels que les plombiers, les architectes, les installateurs et les grandes boutiques spécialisées pour l’achat des matériaux adéquats.
Obtenir le devis des travaux de rénovation de la salle de bain
Après avoir bien déterminé le plan des travaux que vous voulez réaliser, la deuxième étape à franchir est très importante. À ce niveau, vous devez rencontrer les professionnels qui réaliseront les travaux dont vous avez besoin.
Faites une recherche minutieuse sur le marché afin de choisir celui qui vous semble le plus compétent. Vous pouvez aussi demander de l’aide aux membres de votre entourage afin d’avoir des indications plus sûres.
Une fois que vous aurez identifié les potentiels prestataires pour la réalisation de vos travaux, vous devez procéder à la comparaison des devis proposés.
En fonction de vos besoins et de votre budget, chaque professionnel vous proposera un devis détaillé qui vous renseignera sur le coût de la rénovation de votre salle de bain. Après ce comparatif, vous pourrez facilement choisir les spécialistes avec qui vous allez effectuer les différentes modifications.
Vous avez aussi le choix de traiter directement avec une entreprise spécialisée en installation de salle de bain qui se chargera de la réalisation des travaux à tous les niveaux.
De cette manière, vous n’aurez qu’à traiter avec un seul interlocuteur et vous aurez juste une facture globale à payer : cette alternative semble plus simple et plus économique, car tous les coûts sont condensés au niveau d’un seul devis. C’est aussi plus pratique si vous n’êtes pas sur place.
Mais si vous êtes déjà habitués à des artisans de votre région, vous pourrez toujours les contacter pour la rénovation de votre salle d’eau.
Au cours de pourparlers avec les professionnels en charge de ces travaux, n’hésitez pas à leur faire part de vos nouvelles envies ou de la disponibilité de votre budget si un changement intervient.
En y réfléchissant bien, vous pourrez prioriser certaines modifications par rapport à d’autres. Il est important de le dire à chaque artisan ou à l’entreprise qui s’occupe de votre chantier.
Passer à la réalisation de votre projet
Après avoir effectué un comparatif des devis et fait votre choix, vous allez devoir patienter pendant un certain moment avant que les travaux de rénovation ne commencent réellement. En effet, chaque artisan devra se préparer afin d’être prêt pour le changement de votre salle de bain.
Le temps de préparation servira à acheter tous les matériaux nécessaires, à réaliser les différentes démarches pour la rénovation d’une pièce et à la définition de la date du début des travaux en fonction de leur emploi du temps et du vôtre.
En général, vous devez prévoir entre 3 à 6 mois entre l’instant où vous commencez à faire des prospections et le moment où les travaux de rénovation commencent réellement.
S’il s’agit d’une rénovation complète avec dépose des anciens matériaux, il faudra en moyenne deux à trois semaines de travail pour que la salle de bain soit fonctionnelle.
Au début du chantier, les artisans se chargeront de déposer les anciens éléments afin que la pièce soit prête pour l’intervention de chaque corps de métier. Dans la majorité des cas, c’est le plombier qui commence, en mettant en place les divers systèmes d’arrivée d’eau.
Puis, viennent respectivement les maçons, l’électricien, le carreleur et pour finir le peintre. C’est après le passage de cet artisan que les meubles seront posés et que vous pourrez commencer à utiliser votre nouvelle salle de bain.
Par ailleurs, il est toujours recommandé de prévoir une petite marge dans votre budget de départ. Il est possible qu’après le démarrage du chantier, des changements ou des imprévus surviennent. Cela vous permettra de ne pas avoir de mauvaises surprises.