Accueil > Guides travaux > Pose de fenêtres : bien choisir son système d’ouverture

Pose de fenêtres : bien choisir son système d’ouverture

Si on hésite souvent en PVC, alu et bois, en matière de fenêtre, le mode d’ouverture est à choisir en fonction de la forme de la fenêtre, la configuration de son intérieur, son budget et ses envies.

Si la fenêtre ouvrante à la française est le mode traditionnel, de plus de personnes optent pour l’oscillo-battant, qui permet une petite ouverture en basculant le vantail. Les fenêtres coulissante et à soufflet restent des classiques vers lesquels on se tourne selon le degré d’ouverture souhaité.

Demander devis travaux

Une fenêtre à simple ou double battant

fenetres-bois

Classique et traditionnel, ce type d’ouverture continue à être utilisé notamment sur les fenêtres en bois. Appelé également ouvrant à la française, il permet une aération importante.

Pour optimiser la sécurité et éviter la défenestration des plus jeunes, il existe des bloque-fenêtres ou des entrebâilleurs, pour réduire à quelques centimètres l’ouverture.

Une fenêtre oscillo-battant

Aujourd’hui, notamment lorsqu’on opte pour des fenêtres en PVC, l’oscillo-battant est devenu la norme. Avec une ouverture classique à la française, il offre une possibilité de moduler l’ouverture, sans empiéter sur l’espace intérieur.

oscillo-battant-PVC

La fenêtre oscillo-battante permet d’avoir un maximum de sécurité, pour les enfants, vu qu’il réduit drastiquement l’ouverture. Est-ce réellement plus cher de faire poser une fenêtre oscillo-battante que classique ?

En général, la différence de prix n’est pas exorbitante. Il faut compter en moyenne 100 euros par fenêtre. Après, ce montant peut être plus élevé en fonction de la taille de la fenêtre. Faites une estimation de prix de pose de fenêtres auprès de professionnels.

L’oscillo-coulissant est de plus en plus présent sur le marché. Sophistiqué, ce système permet à la fois de bénéficier d’une ouverture complète d’un vantail, en coulissant et d’un basculement de la fenêtre. Le vantail mobile vient se superposer sur la partie fixe de la fenêtre.

Une fenêtre coulissante

Plutôt destinée aux fenêtres en aluminium, la fenêtre coulissante est souvent utilisée en format standard dans les bâtiments de collectivité (écoles, administrations, entreprises…). Aujourd’hui, pour les particuliers, la fenêtre coulissante est choisie pour les grandes baies vitrées. Elle permet d’ouvrir soit la partie droite, soit la gauche, sans empiéter sur l’espace intérieur.

Une fenêtre à soufflet

Idéal pour les petites fenêtres, le système à soufflet est un peu désuet. Il est souvent réservé aux sous-sols, cuisines, garages ou celliers. Le système d’ouverture peut être réglable selon le modèle de fenêtre.

Le châssis peut même intégralement s’ouvrir pour faciliter le nettoyage intérieur et extérieur de la vitre.

Laissez un commentaire