Avoir une piscine chez soi implique des responsabilités, notamment au niveau de la sécurité de vos enfants et animaux de compagnie. En effet, le risque de noyade reste toujours présent même pour les adultes quand la piscine n’est pas sécurisée.

Et d’une manière générale, le contour de la piscine doit aussi être étudié pour éviter les risques de glissade, avec un revêtement de sol adapté.

Comment sécuriser sa piscine privée ? Quelles sont les solutions disponibles ? Que dit la loi ?

Sécuriser sa piscine, tout un programme !

Il existe plusieurs types de dispositifs de sécurité pour une piscine privée, ainsi que de revêtements de sol adaptés pour éviter les risques de glissade. Chacun d’entre eux a ses avantages et ses inconvénients et certains sont plus abordables que d’autres.

Comment sécuriser une piscine

Un revêtement de sol en résine : la base pour votre sécurité

On n’accorde bien souvent pas assez d’importance au sol qui sera installé autour de la piscine. Certains feront des choix pratiques, peu onéreux, ou esthétiques, au risque de délaisser l’aspect sécuritaire. Le bois, par exemple, est à éviter autour d’une piscine, car une fois mouillé, il peut devenir glissant.

Si vous voulez allier sécurité et esthétique, nous vous recommandons les sols en résine, comme ceux que l’on peut trouver sur ce site, et qui s’adaptent parfaitement à un contour de piscine. Leur aspect original vous donnera l’impression d’être sur une plage, et les coloris s’adaptent à vos envies déco.

Un sol en résine peut par ailleurs s’installer sur divers types de supports (pierre, béton, etc.). On l’apprécie également pour son confort, idéal pour vos instants de détente au bord de votre piscine.

Le système d’alarme

Le système d’alarme sonore pour piscine se divise en deux catégories : l’alarme périmétrique et l’alarme d’immersion. La première vous prévient dès que quelqu’un s’approche de la piscine, tandis que la seconde ne s’active que lorsqu’une personne est tombée dans l’eau. La norme NF P 90-307 doit être respectée par tout dispositif d’alarme de piscine vendu sur le marché pour être conforme à la loi.

La barrière de protection

La barrière ou clôture de piscine représente un blocage physique. Elle doit mesurer au minimum 1m10 de hauteur pour être conforme à la loi, et se positionne comme le système de sécurité le plus adéquat. Son système de fermeture devra être capable d’empêcher un enfant de l’ouvrir seul, et elle doit être conforme à la norme NF P 90-306.

L’abri de piscine

L’abri de piscine est une installation en dur qui peut se fermer de manière sécurisée pour sécuriser la piscine. Aucun enfant ne doit pouvoir l’ouvrir seul, et il permettra par ailleurs de protéger le bassin des intempéries et de chauffer l’eau plus rapidement. Votre abri de piscine devra être conforme à la norme NF P 90-309.

Comment procéder à l’installation de cet équipement de sécurité ?

Je recommande vivement l’intervention d’un professionnel pour installer l’équipement de sécurité de votre piscine. C’est le seul garant d’une installation sécuritaire et aux normes.

Sécuriser piscine

Si vous décidez de l’installer seul, notez que le fournisseur ou l’installateur devra vous informer sur certains points :

  • les caractéristiques techniques du matériel à installer,
  • son mode de fonctionnement,
  • l’entretien qu’il nécessite,
  • les mesures préventives générales pour réduire tout risque de noyade,

La sécurité de la piscine aux yeux de la loi

L’État a mis en place des textes de loi obligeant à sécuriser tout type de piscines : piscines privées, d’hôtel, de copropriété, de camping, etc. Notez que les piscines démontables, gonflables et hors-sol ne sont pas concernées par ces mesures de sécurité.

Si vous possédez une piscine privée et que celle-ci ne suit pas les normes de sécurité en vigueur, vous courrez le risque d’être sanctionné. L’amende peut atteindre le montant de 45 000 € selon la décision du juge.