En cuisine, le plan de travail est incontournable. Il constitue l’élément central autour duquel s’effectuent la plupart des travaux et est soumis à différents aléas au quotidien.

Il doit donc être de qualité pour vous garantir un meilleur confort de travail et avoir une bonne durabilité. Voici les matériaux à privilégier.

Plan de travail dans la cuisine

L’inox pour un plan de travail professionnel

L’inox est un matériau très utilisé pour le plan de travail dans les cuisines professionnelles. Cela est dû entre autres à sa durabilité, à son caractère hygiénique, à sa facilité d’entretien

L’inox, un matériau durable et résistant

Résistant aux divers aléas du travail en cuisine, un plan de travail en inox est un incontournable aussi bien pour les professionnels de la restauration que pour les particuliers. Entre résistance à la chaleur, aux frottements, égratignures et diverses taches, le comptoir en acier inoxydable constitue un allié de taille fonctionnel et esthétique.

De plus, ce matériau étant parfaitement étanche, il ne laisse pas les liquides l’infiltrer. Par ailleurs, votre plan de travail sur mesure en inox ne se décolorera pas au fil des années. Sa teinte en métal s’harmonise parfaitement par ailleurs avec beaucoup de vos appareils électroménagers et autres accessoires. L’ensemble accorde à votre cuisine un look ultra moderne très tendance.

Un matériau hygiénique et facile d’entretien

En tant que support de préparation de la nourriture, le plan de travail doit être parfaitement hygiénique. Pour cela, il est important de bien le nettoyer au quotidien, son matériau de base doit aussi faciliter un tel nettoyage.

Quels matériaux pour un plan de travail ?

C’est le cas de l’inox qui se laisse facilement nettoyer grâce à sa surface lisse. Cela évite aux bactéries et moisissures de s’incruster sur sa surface. Il ne garde pas non plus les taches.

Le stratifié pour une multiplicité d’effets

Pas cher, il vous offre le choix entre une multiplicité d’effets dont entre autres, la pierre, le bois, le marbre, le métal, le granit… avec des finitions mates ou brillantes. Il peut donc s’harmoniser à tous les décors et est adapté pour un usage intense. Le plan de travail sur mesure en stratifié résiste en effet bien aux chocs et à la chaleur jusqu’à 180 °C.

De plus, il est facile à entretenir et se nettoie juste à l’éponge et à l’eau. Il est aussi non poreux du fait de son revêtement hydrofuge.

Toutefois, il est important de ne pas utiliser les produits d’entretien trop agressifs pour son nettoyage afin de ne pas l’abîmer. Il peut également se rayer si vous n’utilisez pas une planche pour y découper vos légumes.

Le bois pour un plan de travail sur mesure au charme intemporel

Le bois apporte à la cuisine une touche de chaleur et d’intemporalité. Il s’intègre bien à tous les types d’intérieurs, même ceux qui sont les plus contemporains. En dehors de son aspect extérieur esthétique, il résiste bien aux chocs grâce à sa robustesse.

Cependant, il n’aime pas la chaleur et sollicite un minimum d’entretien. Il faudra l’huiler régulièrement pour lui garantir une bonne longévité afin qu’il n’absorbe pas les taches. Par ailleurs, vous avez également le choix entre des matériaux comme le verre, le granit ou le quartz pour votre plan de travail sur mesure.

Le plan de travail est un incontournable en cuisine et pour bien en profiter, il est important de choisir le matériau adéquat. La résistance à la chaleur, la durabilité, la facilité d’entretien sont autant de critères à prendre en compte.

L’inox est l’un des plus plébiscités par les professionnels de la restauration. Vous avez également le choix entre le bois, le stratifié, le verre, le granit…