Soleil, pluie, neige, grêle, poussière, vent chargé de souches végétales… Voilà autant d’éléments agressifs auxquels le revêtement du toit est exposé. Il est donc logique que ce dernier se fragilise au fil du temps. En effet, l’isolation thermique est impactée.
L’effet de la perte d’étanchéité de la toiture se ressent sur le confort à l’intérieur, la consommation énergétique et, par ricochet, sur les factures d’énergie. Vous êtes dans cette situation et vous souhaitez rénover la couverture de votre toit ? Je vous livre ici le point des principales aides dont vous pouvez bénéficier et les solutions à envisager.
Les aides pour la rénovation de toiture
Les logements consomment beaucoup d’énergie. Selon l’Ademe (Clés pour Agir 2019), le secteur résidentiel a représenté 36 % de la consommation d’énergie en France en 2019, avec un total de 147,8 TWh.
Depuis de nombreuses années, les pouvoirs publics promeuvent la réduction de la consommation énergétique des bâtiments. Vos travaux de rénovation de toiture peuvent vous donner droit à certaines aides s’ils s’inscrivent dans un projet de performance énergétique.
Au nombre des dispositifs financiers dont vous pouvez profiter, il y a :
- MaPrimeRénov’,
- les bénéfices des CEE,
- la TVA au pourcentage réduit,
- les aides des collectivités territoriales, etc.
MaPrimeRénov’ a pris la place dès janvier 2020 du CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique). Cette aide est destinée aux ménages modestes qui désirent effectuer des travaux allant dans le sens de la rénovation énergétique. Le montant de MaPrimeRénov’ se calcule en fonction des économies d’énergie que génèrent les travaux ainsi de vos revenus et de la localisation du logement.
Pour en bénéficier, comme vous pouvez le lire sur https://www.czr-fischer.fr, veillez à ce que la rénovation de toiture offre une plus-value à l’isolation. MaPrimeRénov’ est octroyée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) qui accompagne les ménages pour le financement de leurs travaux d’optimisation énergétique.
Dans l’optique de rénover votre toiture, vous pouvez prétendre au dispositif des CEE (Certificats d’Économie d’Énergie). Ces derniers permettent d’obtenir des aides financières et/ou techniques de la part des entreprises exerçant dans le secteur de l’énergie. Pour rénover votre toiture, vous pouvez demander le financement d’une partie des travaux à un fournisseur d’électricité, de gaz, d’équipements de chaleur ou de froid.
Le changement de la couverture de votre toit peut vous valoir la réduction de la TVA à 5,5 % si votre logement a au moins 2 ans. Ce fractionnement s’applique à l’achat des équipements et matériaux qui favorisent l’amélioration de la performance énergétique de la construction. Enfin, certaines collectivités territoriales offrent des aides pour la rénovation énergétique. Renseignez-vous sur la disponibilité de telles aides dans votre localité.
Le recours à un professionnel pour la rénovation de toiture
Pour la rénovation de toiture, vous aurez besoin de spécialistes en la matière.
La rénovation de toiture : un travail de technicien
Les travaux de rénovation de toiture ne sont pas à la portée de tout le monde. Les artisans habilités pour les réaliser sont les couvreurs compétents. Les professionnels effectuent l’opération en plusieurs étapes. De façon générale, ils commencent par appréhender le besoin du client. Les choix à faire dépendront du but dans lequel vous voulez rénover votre toiture.
Vous pouvez, par exemple, décider de le faire pour des raisons esthétiques ou pour renforcer l’isolation de votre appartement ou maison. En prélude aux travaux, les professionnels examinent la toiture afin de relever ses failles. Selon les cas, il pourrait ne pas être nécessaire de rénover l’ensemble de la couverture du toit, mais seulement une ou quelques parties.
La sollicitation d’un professionnel pour obtenir des aides étatiques
Si vous avez l’intention de demander des aides des pouvoirs publics pour financer la rénovation de votre toiture, alors choisissez le bon artisan. Vous le reconnaîtrez à des qualifications professionnelles et à la norme RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Un artisan RGE est un professionnel des secteurs du bâtiment et des énergies renouvelables qui s’inscrit dans une démarche de qualité. La norme lui est attribuée par l’État, en l’occurrence l’Ademe. Pour vous assurer d’avoir un rendu conforme aux normes de qualité, confiez la rénovation de votre toiture à des couvreurs professionnels.
La rénovation de la toiture par un professionnel : la garantie de l’efficacité
Le recours à une entreprise spécialisée dans les travaux relatifs à la toiture vous donne l’assurance de bénéficier d’une excellente prestation. Les professionnels sont formés pour réfectionner ou rénover les couvertures de toit. Si votre toiture ne nécessite pas une rénovation complète, vous pouvez leur demander le nettoyage de la surface avant le remplacement des tuiles ou ardoises défectueuses.
Les couvreurs qualifiés effectuent, entre autres, le démoussage et le traitement hydrofuge des toitures. Leur intervention permet d’optimiser l’isolation thermique du logement, ce qui entraîne la réduction de la consommation du chauffage et de la climatisation. Le fait est qu’ils s’assurent de bloquer les flux de températures entre l’intérieur et l’extérieur. Au terme des travaux, vous retrouverez un intérieur plus confortable et moins énergivore. Votre portefeuille ne pourra que mieux s’en sortir.
La rénovation de toiture par vous-même
Si vous êtes un bricoleur expérimenté et savez comment accéder au toit pour y effectuer des travaux, vous pourriez envisager la rénovation de la couverture vous-même. Cette option n’est intéressante que si les défaillances de la toiture sont minimes.
S’il est question de changer complètement tout le revêtement, ne vous engagez pas dans cette entreprise. La raison est qu’il n’est pas évident que vous disposiez de tous les matériels, accessoires et matériaux professionnels nécessaires. Rappelons qu’avant de monter sur un toit, vous devez porter un équipement de protection individuelle.
Voici quelques travaux que vous pouvez prétendre réaliser vous-même :
- le nettoyage de toiture,
- l’évacuation des gouttières et chenaux de déchets,
- le remplacement de quelques tuiles ou ardoises abîmées.
Pour les exécuter, vous aurez besoin d’outils et produits tels qu’une échelle, une brosse, un tuyau d’arrosage, un seau d’eau, un pulvérisateur à pression, un nettoyant… La première étape consistera à monter sur le toit en vue d’évaluer l’ampleur des dégâts et les travaux à effectuer. À la deuxième étape, vous devez rassembler le nécessaire pour résoudre le problème.
La troisième étape consistera à monter sur le toit pour livrer la prestation en prenant rigoureusement les précautions de sécurité. Si après inspection de la toiture, vous remarquez que les tâches à réaliser sont au-delà de votre capacité de bricolage, je vous conseille de faire simplement appel à des professionnels.