Construire une nouvelle maison démarre bien avant que les fondations ne soient coulées. Ce projet ne doit pas être pris à la légère pour un résultat parfait.
Il est conseillé de faire appel à un constructeur fiable et expérimenté. Pour éviter des erreurs lors du processus de construction, voici trois étapes indispensables pour la réussite de votre chantier.
Planifiez votre budget construction
Commencez dès maintenant à réfléchir aux dépenses que vous pourrez vous permettre. Lorsque vous planifiez votre budget de construction, faites attention aux dépenses cachées. Le coût de la construction d’une grande maison avec étages ne sera pas la même que pour une petite villa basse.
Veillez aussi à budgétiser les coûts estimatifs des services publics, des taxes et des assurances. Niveau assurance, soyez sûr d’être totalement en règle et couvert. En termes de construction plus particulièrement, n’oubliez surtout pas l’assurance dommage ouvrage. Vous pouvez lire un article pour en savoir plus ici.
Si vous n’avez pas encore acheté de terrain, consultez des agents immobiliers pour obtenir une estimation approximative du coût des terrains. Vous devrez quasiment toujours choisir le terrain avant de choisir les plans d’étage.
Définissez le plan de votre maison
De nombreuses maisons neuves sont construites à l’aide de plans d’un catalogue imprimé ou d’un magasin en ligne. Mais ce n’est pas la méthode la plus conseillée à cette étape. Lorsque vous avez votre terrain, vous devrez choisir le style architectural de votre prochaine maison.
Cela permettra de définir le type de porte, de fenêtre, la charpente et la forme générale de votre bâtisse. Puis viendra ensuite la définition de vos besoins et celui de votre famille.
Le plan devra prendre en compte l’aspect fonctionnel de la maison pour qu’il soit adapté aux résidents (enfants ou seniors). Les aménagements qui seront effectués devront également vous permettre de faire des économies d’énergies.
Vous aurez besoin d’une équipe d’experts pour concevoir et construire votre maison. De nombreux propriétaires commencent par choisir le constructeur ou l’entrepreneur. Ce professionnel sélectionne ensuite les autres membres de l’équipe. Vous pouvez cependant également choisir de faire appel à un architecte ou à un designer.
Être à l’écoute des professionnels du bâtiment
N’oubliez pas que la construction d’une maison doit désormais respecter différentes réglementations et normes. Confier votre projet à un professionnel du bâtiment vous évitera de faire des erreurs de procédures et d’être toujours conforme à la loi.
Concevez et signez un contrat de construction avant de démarrer tout travail. Ce document devra décrire le projet en détail et inclura une liste de toutes les pièces à inclure dans la maison : les « spécifications ». Définissez tous les besoins de votre maison, que ce soit pour les matériaux à utiliser ou les outils nécessaires à la construction.
De cette manière, vous êtes au courant de toutes les dépenses à effectuer et vous éviterez les surprises comme le manque de matières premières. N’oubliez pas de changer le contrat si vous avez des modifications sur le projet ultérieurement.