Depuis quelque temps déjà, les immeubles qui ne sont pas dotés de compteurs individuels sont dans l’obligation de poser des répartiteurs de frais de chauffage dans chaque logement.
Cet appareil sert à mesurer la consommation effective de l’ensemble des chauffages qui se trouvent dans une habitation. Les bâtiments qui consomment énormément d’énergie sont les plus concernés par l’installation d’un répartiteur de frais de chauffage. Que faut-il savoir d’autre sur l’intérêt de poser un tel dispositif ?
Qu’est-ce qu’un répartiteur de frais de chauffage ?
Il s’agit d’un dispositif servant à mesurer la dépense en énergie du chauffage. Constitué d’un petit boîtier, l’appareil est à installer de manière individuelle sur les appareils de chauffage pour en saisir les calories dégagées en vue de déterminer la dépense énergétique réelle de l’équipement du système.
Afin d’y parvenir, le répartiteur de chauffage est doté de deux sondes. La première sert à mesurer la température en contact avec le radiateur. La seconde sonde mesure la température ambiante de la pièce où se trouve le chauffage.
Le montant de la consommation se calcule par la différence entre la température en surface et la température effective de la pièce chauffée ; la puissance des équipements de chauffage est également à prendre en compte.
Certains appareils ont été conçus pour ne pas fonctionner lorsque le chauffage n’est pas actif. D’autres évitent les fraudes, en détectant les tentatives de démontage. Il existe également des modèles dotés d’un écran pour lire la consommation en temps réel. Le répartiteur de chauffage est alimenté par une pile en lithium qui lui offre une autonomie allant jusqu’à 10 ans.
Les avantages et les inconvénients d’un répartiteur de frais de chauffage
L’avantage majeur de disposer d’un répartiteur de chauffage en tant que propriétaire d’un immeuble est de pouvoir mesurer de manière individuelle la dépense en énergie effective en vue d’une répartition équitable de la facturation. La pose d’un répartiteur de frais de chauffage évite également la surconsommation d’énergie, dans la mesure où il est possible de vérifier la dépense énergétique en temps réel.
L’appareil ne présente généralement pas d’inconvénients, mais il peut arriver sur certains modèles qu’il y ait un dysfonctionnement. À cause de l’obsolescence des matériaux électroniques qui composent certains modèles, les résultats peuvent être faussés. Pour éviter ce type de problème, il convient de contacter des professionnels pour installer les répartiteurs de frais de chauffage. Ils sauront vous conseiller sur les modèles les plus adéquats et l’usage de l’appareil.
L’installation d’un répartiteur de frais de chauffage
Un répartiteur de frais de chauffage est à installer sur la face avant du radiateur, à la moitié de sa largeur et au ¾ de sa hauteur.
Lorsqu’il est posé, son démontage est impossible à moins de casser le système de sécurité. Le support d’un répartiteur de frais de chauffage est à fixer soit par une bride, soit par une vis, soit par des goujons soudés.
Il convient aussi de savoir que le répartiteur de chauffage est paramétré en fonction de la taille du radiateur. Il peut arriver que le radiateur soit recouvert d’un cache, ce qui rend la pose d’un répartiteur difficile. Dans ce cas, il est conseillé de choisir un modèle déporté au mur, à relier par un câble avec le radiateur.
c’est la raison pour la quelle les syndics refusent ce génère d’installation, ils préfèrent faire régler les consommation » a la louche » c’est a dire aux tantièmes, ce qui leur permet une somme de travail moindre, et un capital plus important………. ou est l’erreur