Accueil > Guides travaux > Choix d’une porte de garage : opter pour une porte sectionnelle ?

Choix d’une porte de garage : opter pour une porte sectionnelle ?

Espace pratique et fonctionnel, le garage est une pièce qu’il convient d’aménager de manière optimale lors de la construction ou la rénovation d’une maison.

Si votre budget et votre terrain le permettent, il deviendra une valeur ajoutée s’il est suffisamment spacieux pour pouvoir y stationner un véhicule et y stocker des objets. Afin de sécuriser cette pièce, il est nécessaire d’envisager un type de porte qui soit à la fois solide et fonctionnel.

L’importance du choix de la porte de garage

Avant d’aborder la porte de garage sectionnelle, il convient de rappeler l’importance de bien choisir son modèle.

Choix porte de garage sectionnelle

La porte est la partie la plus sensible d’un garage et c’est malheureusement l’accès préféré des cambrioleurs. Qu’il s’agisse de vos effets personnels ou de votre voiture, votre garage abrite souvent des objets de valeur.

Cette pièce doit être aussi sécurisée que fonctionnelle, et sa porte ne peut être choisie au hasard. Plusieurs paramètres entrent en jeu, dont la sécurité, le côté pratique et l’esthétisme (pour une bonne intégration au bâti).

Une porte de garage sectionnelle, c’est quoi ?

Sur le marché, il existe un large choix de portes de garage : les portes de garage basculantes, battantes, pliantes, à enroulement… et les portes de garage sectionnelles. Ce dernier modèle est le plus courant.

Une porte de garage dite sectionnelle désigne une porte munie de panneaux articulés (en sections) qui coulissent entre des rails métalliques. Souvent en PVC, en acier ou en bois, son fonctionnement s’apparente à celui d’un volet roulant.

Son ouverture peut être verticale (dans ce cas l’installation se fait au plafond) ou latérale. On peut disposer d’une ouverture à commande manuelle ou à boîtier motorisé, et pour plus de confort, vous pouvez sélectionner un modèle permettant une ouverture à distance.

Les atouts d’une porte de garage sectionnelle

Très pratique, elle a l’avantage de convenir à tous les types de garages, même les petits espaces. Elle n’a pas de débordement extérieur et vous pouvez choisir un modèle sur mesure au besoin.

garage porte sectionnelle

Pour la protection des utilisateurs et notamment des enfants, une porte de garage sectionnelle est également équipée d’un système anti-pince doigts. Quant aux cambrioleurs, sa solidité la met à l’épreuve des effractions.

Ce type de porte peut aussi apporter du cachet à votre façade. Vous êtes libre de choisir la couleur qui vous convient tout en ayant la garantie d’une excellente isolation thermique.

Bien choisir sa porte de garage sectionnelle

Afin de sélectionner la porte adaptée à vos besoins, il faut vérifier quelques points. Pour demander une porte sur-mesure, vous devrez déterminer en amont la largeur et la hauteur de votre future porte de garage.

Evaluez toutes les caractéristiques possibles :

  • l’esthétique
  • le matériau
  • les garanties de sécurité
  • les contraintes nécessaires à son entretien pour assurer la meilleure durée de vie possible.

Mais pour être sûr de faire le bon choix de porte de garage, vous pouvez vous fier à des vendeurs spécialisés comme Tool Univers. Ce magasin met à votre disposition un grand choix de portes de garage sectionnelles configurables et au meilleur prix.

Les experts de la boutique pourront vous guider pour vous aider à trouver la porte qui vous conviendra le mieux, avec une nouvelle offre de services complète, pour les particuliers qui achètent une maison ou qui en rénovent une.

Laissez un commentaire