Accueil > Guides travaux > Des WC design pour mes toilettes

Des WC design pour mes toilettes

Aujourd’hui, on ne cache plus ses toilettes. C’est une pièce que l’on peut faire visiter. Les stars n’hésitent pas à y placer des matériaux précieux, comme de l’or ou des cristaux, directement sur la cuvette. Sans tomber dans de tels extrêmes, on cherche des toilettes pratiques et faciles d’entretien.

On peut toujours oser l’originalité et l’insolite. Au-delà d’être fonctionnels, les WC peuvent être design. On peut les décorer avec une lunette et un couvercle transparent, de couleur unie, à motifs, en bois, en mousse. Quels sont les différents types de WC ?

Les WC classiques

La pose de WC se fait simplement en quelques étapes. Il est nécessaire de couper l’arrivée d’eau, lors de l’installation de toilettes.

wc-classiques

  • L’évacuation de l’eau : les WC doivent être reliés à la buse d’évacuation. C’est donc en fonction de celle-ci, que l’on va décider de l’emplacement des toilettes.
  • La fixation des WC au sol : les WC doivent être solidement vissés au sol, en prenant soin de voir s’ils sont vraiment à niveau.
  • Le raccordement à l’eau : les WC sont branchés à l’eau, à l’aide d’un flexible, au robinet d’arrivée d’eau.
  • La pose d’un robinet flotteur : il détermine la quantité d’eau dans la chasse d’eau. Son réglage est donc essentiel pour avoir suffisamment d’eau ou éviter le trop plein.
  • La fixation de la lunette : il suffit de visser la lunette aux toilettes, dans les trous prévus à cet effet.

Les WC broyeurs

Pourquoi choisir l’installation d’un sanibroyeur, plutôt que de toilettes classiques ? Les WC broyeurs sont utiles, dans le cas où il est impossible d’installer des toilettes classiques.

wc-broyeur

Il suffit d’être relié au système d’évacuation et être raccordé à l’eau. Le sanibroyeur fonctionne avec une chasse d’eau mais les déchets sont détruits à l’aide d’un moteur électrique (une prise électrique est donc nécessaire), qui peut être directement intégré dans la cuvette ou placé sous la chasse d’eau. Comment installe-t-on ce type de toilettes ? Castorama vous guide, pour une pose sans bavure.

L’avantage du WC broyeur est qu’il est très économique, pas plus de 3 litres d’eau par chasse. Toutefois, privilégiez les toilettes silencieux, car le sanibroyeur peut se révéler particulièrement bruyant.

Les wc suspendus, la tendance en matière de toilettes

Les WC suspendus sont très plébiscités dans les rénovations et la construction de maisons neuves. Pourquoi un tel succès ?

wc-suspendu

3 raisons sont invoquées :

  • Le côté esthétique. Les WC suspendus sont plus légers visuellement et plus modernes, que des toilettes fixés aux sol.
  • La facilité d’entretien. Il est nettement plus facile de laver le sol, que les toilettes classiques, dont il faut contourner le socle fixé au sol.
  • Une adaptation sur mesure. Il est possible de régler le WC suspendu à la hauteur désirée, ce qui rend le WC suspendu particulièrement modulable et pratique pour des personnes handicapées ou les enfants.

Laissez un commentaire