L’année passée, avec le confinement dû au Covid-19, nous a permis de passer plus de temps chez nous. Certains se sont lancés dans le bricolage, tandis que d’autres en ont profité pour faire un grand nettoyage.

Dans cette optique, avez-vous déjà entendu parler du nettoyeur à haute pression ? Dans cet article, découvrez des conseils de pro pour bien choisir votre nettoyeur à haute pression.

Nettoyeur haute pression

À quoi sert un nettoyeur à haute pression ?

Qui a dit que le nettoyeur à haute pression servait uniquement pour l’entretien du jardin ? En effet, vous pouvez aussi l’utiliser pour redonner à vos meubles extérieurs leur éclat d’antan. Un karcher est également utile pour le décrassage.

En effet, il existe des modèles dédiés aux façades et aux toits. N’hésitez pas non plus à vous servir de votre nettoyeur à haute pression pour récurer l’allée de votre maison. Pour rivaliser de propositions, certains fabricants suggèrent même des modèles polyvalents. Vous trouverez sur www.ckilpro.com différents types de nettoyeurs à haute pression pour tous vos travaux de nettoyage.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur produit ?

Avant d’acheter un nettoyeur à haute pression, définissez l’usage escompté ainsi que la fréquence d’utilisation. Pour choisir le meilleur produit, vous devez aussi considérer d’autres paramètres. En voici quelques-uns.

La puissance

La puissance d’un nettoyeur à haute pression dépend de sa pression ainsi que de son débit. Elle oscille entre 1 400 et 4 000 watts. En effet, plus un karcher est puissant, plus il peut assurer un nettoyage rapide et efficace.

Choisir nettoyeur haute pression

La pression

La pression d’un nettoyeur à haute pression est exprimée en bars. Elle désigne la force d’expulsion de l’eau. Dans le cas d’un usage habituel, préférez les nettoyeurs à 110 bars. En revanche, s’il vous faut un outil plus performant, optez pour un nettoyeur à haute pression de 210 bars de pression.

Le débit

Le débit d’un nettoyeur à haute pression est exprimé en litre par heure. Il représente le nombre de litres d’eau renvoyés par unité de temps. Plus le débit il est élevé, plus la pression sera au maximum. Le débit minimal d’un karcher est de 300 l/h. Un modèle plus perfectionné offre un débit pouvant atteindre 600 l/h.

Les matériaux de fabrication

Les pistons d’un nettoyeur à haute pression peuvent être en inox, en céramique flammée ou en acier. Le piston en acier s’adapte surtout aux utilisations occasionnelles. En ce qui concerne les pistons en inox et en céramique flammée, ils se démarquent par leur résistance accrue. Pour ce qui est de la pompe du nettoyeur à haute pression, elle est faite de composite, d’aluminium ou de laiton.

Nettoyeur à haute pression chaud ou froid ?

Chaque type présente ses propres avantages.

Le karcher à eau froide

Il est plus facile à utiliser. En effet, il suffit de le raccorder à une source d’eau et d’électricité. Par ailleurs, sa maintenance ne demande pas beaucoup d’efforts. Il existe des modèles pour les particuliers et les professionnels.

Le karcher à eau chaude

Ce type de nettoyeur à haute pression s’avère très efficace pour nettoyer des zones grasses. Plus économique, il permet de gagner en temps de séchage et en produits détergents. De plus, il est doté d’un réservoir dédié au chauffage.