Vous voulez redonner une seconde vie à vos fenêtres en les protégeant ? Dans ce cas, il existe plusieurs moyens qui pourront vous permettre de le faire.

Outre le fait d’utiliser un survitrage, vous pouvez également changer les dormants et calfeutrer vos anciennes fenêtres. Je vous propose, à travers cet article, d’en découvrir un peu plus ces trois solutions.

Faites un survitrage sur vos anciennes fenêtres

Si les dormants de vos anciennes fenêtres sont en bon état, il est conseillé d’appliquer de simples vitrages sur celles-ci. Assez simple, cette technique consiste à poser un second vitrage sur ceux qui existaient.

Cela vous permettra de créer une lame d’air qui améliora la qualité d’isolation de vos vitres. Pour le faire, il suffit de se rendre sur vitrierassurance.fr pour contacter un vitrier professionnel capable de réaliser ce travail avec soin et maîtrise.

protéger ses fenêtres anciennes survitrage

Il est important de confier cette mission à un professionnel, il sera le seul pouvant vous garantir un travail de qualité et sur mesure. Cependant, avant de l’engager, vous devez vous assurer qu’il est compétent et expérimenté.

Votre expert en la matière doit aussi être disponible et doit avoir les bons équipements qui lui permettront d’accomplir sa tâche. Enfin, n’oubliez pas de vérifier qu’il pratique les meilleurs tarifs en la matière sans négliger la qualité de la prestation.

Changez les dormants de vos fenêtres anciennes

La quasi-totalité des anciennes fenêtres est faite en bois. Pour protéger celles-ci, je vous propose donc de changer leurs dormants. Bien que cette opération ne soit pas la technique la plus efficace, celle-ci vous permet d’améliorer votre confort thermique et phonique.

Pour cette opération, vous avez le choix entre plusieurs matières. Vous pouvez ainsi utiliser le PVC ou l’aluminium. Recommandé pour l’isolation d’une fenêtre ancienne, le PVC est un bon matériau de construction qui vous demandera peu d’entretien.

Par contre, si vous optez pour un cadre en aluminium, vous aurez l’assurance d’équiper vos fenêtres anciennes avec un matériau robuste et bien plus esthétique. Seulement, si l’aluminium est souvent délaissé au profit du PVC, c’est parce qu’il est vendu à un prix assez élevé sur le marché.

Calfeutrez soigneusement vos fenêtres

Outre les deux techniques précédentes, vous pouvez renforcer vos fenêtres anciennes en les calfeutrant. Pour cela, vous devez penser à la pose d’un joint isolant.

Protéger fenêtres anciennes

Il confère une bien meilleure étanchéité à l’eau et à l’air de vos fenêtres anciennes. Pour mettre cette pratique en œuvre, vous avez la possibilité de choisir un type de joint spécifique :

  • les joints mousses (financièrement accessibles, ils doivent être changés tous les deux ans) ;
  • les joints métalliques (résistants et très coûteux, ils sont de très bons matériaux d’isolation) ;
  • les joints en silicone (simples à façonner et performants, ceux-ci ont une meilleure étanchéité à l’eau et à l’air).

Afin de déterminer lequel de ces joints ira avec vos fenêtres anciennes, vous devez vous rapprocher d’un vitrier professionnel.

Poser un autre vitrage, calfeutrer et changer les dormants de fenêtres sont quelques techniques qui permettent de renforcer les fenêtres anciennes. Pour profiter des avantages qu’elles offrent, je vous invite à faire appel à un professionnel du domaine pour leur mise en œuvre.