La présence d’un arbre dans son jardin a toujours un côté charmant. Cependant, pour diverses raisons, il est parfois nécessaire de prendre la décision de l’abattre.

Lorsque l’arbre devient dangereux par grand vent, qu’il dérange le voisinage, que ses racines provoquent des dégâts au niveau de la fosse septique ou encore qu’il est mort, il faut le couper.

Couper arbre

Sachez qu’après avoir pris cette décision assez difficile, il faudra exécuter de façon très technique l’opération à proprement parler, en respectant certaines consignes pour garantir votre sécurité et celle des infrastructures à proximité. Alors, quelles sont les étapes à respecter pour couper un arbre dans votre jardin ?

Abattre un arbre : le choix de la chaîne de tronçonneuse

Si vous êtes bricoleur dans l’âme et que vous ne sollicitez pas l’intervention d’un professionnel pour couper un arbre dans votre jardin, il est nécessaire de disposer du matériel adapté. Abattre un arbre avec l’équipement adéquat est indispensable pour vous protéger des risques qu’implique cette opération.

Choisissez donc un modèle de tronçonneuse qui correspond parfaitement à la taille de l’arbre avant de commencer l’abattage. Si vous doutez de la façon dont il faut procéder pour faire une sélection, il est possible d’en savoir plus sur ce site, où vous pourrez découvrir plusieurs types de chaînes de tronçonneuses avec différentes jauges, guides et entraîneurs.

À titre d’exemple, pour une opération de coupe, un modèle thermique de 40 cm3 au minimum est requis.

Comment couper un arbre dans son jardin

Ensuite, assurez-vous d’avoir l’équipement de protection individuelle adapté. En d’autres termes, vous devez porter les vêtements de sécurité nécessaires. Des chaussures de chantier, un casque, des lunettes, des gants en cuir très épais et un casque antibruit sont les indispensables pour ce type d’opération.

Par ailleurs, avant de commencer l’opération, pensez à faire réviser votre tronçonneuse avant l’abattage, afin de vous assurer que la chaîne est en bon état pour faciliter votre travail.

Respecter les règles d’abattage des arbres

Si vous voulez réussir votre coupe d’arbre sans aucune difficulté, veillez à ne jamais agir par grand vent. Prévenez les membres de votre entourage et assurez-vous que les enfants et animaux soient en sécurité durant toute la durée de l’opération.

Il est également recommandé de prévoir une zone d’accueil de l’arbre lors de sa chute, mais également un espace de repli sans obstacle, au cas où l’arbre tomberait de manière imprévue. En outre, vérifiez qu’aucune branche ne risque d’enlever un câble électrique ou téléphonique au cours de l’abattage.

Une fois que toutes les précautions sont prises, vous pouvez commencer à couper votre arbre. Pour ce faire, taillez les branches situées en bas qui pourraient vous gêner et installez un filin dans les branches afin d’orienter l’arbre pendant sa chute. Toujours dans cette démarche, enroulez une chaîne au pied d’un autre arbre ou d’un support résistant afin de réunir le filin et la chaîne par le biais d’un tire-fort.

Réalisez une première entaille à 30 cm du sol sur 1/3 du diamètre du tronc en respectant un angle de 45° par rapport à la terre. Ensuite, entaillez le tronc pour la première coupe pour détacher une partie rectangulaire.

Allez ensuite derrière l’arbre pour effectuer une nouvelle entaille horizontale située à 3 cm au-dessus de la coupe précédente. Arrêtez l’appareil à 5 cm de la coupe précédente pour former une charnière. Pour abattre l’arbre, actionnez le frein de la chaîne de l’appareil pour la bloquer. Laissez la machine tourner au ralenti et insérez un coin dans la coupe pour empêcher que la lame ne se coince.

Lorsque le coin est enfoncé, n’arrêtez pas la coupe. Actionnez le levier du tire-fort afin d’orienter la chute de l’arbre et ébranchez-le une fois qu’il est au sol. Pour finir, coupez la partie restante. Si vous ne disposez pas d’une tronçonneuse adaptée, il est préférable de faire appel à un paysagiste.