Un chauffage pour piscine a pour but de vous permettre de vous baigner dans une eau à température idéale pendant toute l’année. Alliant confort et détente, une piscine chauffée vous permet de vous sentir en permanence en saison estivale.
Cependant, il existe plusieurs systèmes de chauffage pour votre piscine. Les plus respectueux de la nature demeurent les solutions écologiques. Nous vous proposons un zoom sur les méthodes de chauffage pour piscine efficaces et qui respectent l’environnement, à l’image du chauffage solaire.
Le kit solaire, la solution efficace pour chauffer une piscine
La température idéale pour se baigner dans une piscine est comprise entre 26°C et 29°C. S’il est vrai que vous avez plusieurs possibilités pour maintenir cette température, choisir l’énergie solaire pour chauffer l’eau de votre piscine est un acte écologique.
Ce système n’émet aucun gaz à effet de serre ni aucun déchet toxique dans l’air. Si vous désirez installer un kit solaire pour chauffer votre piscine, vous trouverez sur ce site une diversité de panneaux solaires haut de gamme, pouvant répondre à tous vos besoins.
Par ailleurs, le choix de l’énergie solaire pour le chauffage de votre piscine est une bonne façon de lutter contre le réchauffement climatique sur notre planète.
Contrairement au chauffage au gaz ou à l’électricité, le chauffage solaire réduit considérablement vos factures mensuelles, car vous profiterez d’une énergie gratuite et inépuisable.
Son mode de fonctionnement est tel que l’eau traversant le circuit de filtration est dérivée vers le système de chauffage solaire installé près de votre piscine ou sur le toit de votre maison. Grâce aux capteurs du système, l’eau sera chauffée. Ensuite, elle s’écoulera à travers la pompe et le filtre pour se retrouver dans votre piscine.
Autres méthodes de chauffage écologique pour piscine
En dehors des kits solaires, plusieurs systèmes peuvent être installés pour le chauffage de votre piscine. Je vous en recommande quelques-uns que voici.
La bâche de piscine
Pour commencer, une bâche à bulle offre des avantages tels que la protection de l’eau de votre piscine des impuretés, la limitation de l’apparition d’algues et surtout la conservation de la chaleur.
Pour son utilisation, il vous suffira d’étendre une bâche en plastique à la surface de votre piscine. Les bulles en contact de l’eau, et la face lisse à l’extérieur. Peu coûteux, ce procédé aide à tiédir l’eau de votre piscine. En raison de la translucidité de la bâche, les rayons du soleil traversent celle-ci, ce qui permet de chauffer votre bassin.
Un autre avantage de la bâche à bulle est qu’elle permet d’économiser l’eau, car elle réduit l’évaporation à 90 %. De plus, elle contribue à réduire les dépenses liées aux produits de traitement de l’eau.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur est aussi un moyen écologique pour chauffer l’eau de votre piscine. Pour ce qui est de son fonctionnement, elle exploite l’air extérieur ambiant et le réutilise pour chauffer l’eau de votre piscine. La pompe prélève les calories de chaleur présentes dans l’air et les injecte directement dans l’eau grâce à un fluide frigorigène.
Elle constitue un excellent moyen pour chauffer votre piscine et je vous la conseille surtout si vous avez un grand bassin. Toutefois, il convient de tenir compte de la région dans laquelle vous êtes situé, car certaines pompes à chaleur ne fonctionnent pas correctement lorsque la température extérieure est en dessous de 15 °C.