Dans certaines situations requérant un assemblage, le taraudage n’est pas possible (accès difficile, matériau trop fin, etc.). Il n’est alors pas envisageable d’utiliser directement une vis ou une tige filetée pour assembler les différents éléments.

L’utilisation d’un insert fileté ou d’un écrou à sertir prend alors tout son sens. Découvrez plus en détail ce que sont ces types d’écrous et dans quels cas ils sont généralement utilisés !

écrous à sertir

Les différents types d’écrous à sertir

La majeure partie des écrous à sertir se présentent en réalité sous la forme d’inserts filetés. Différentes caractéristiques permettent de les distinguer et de choisir le modèle le plus adapté à l’usage : écrou lisse pour les usages courants, tête fraisée ou réduite pour limiter le jeu entre les pièces assemblées, fût hexagonal pour un meilleur maintien de l’écrou dans son trou, etc.

Mais l’écrou à sertir peut aussi ressembler de plus près à l’écrou classique que vous avez peut-être l’habitude d’utiliser. Il n’a alors pas la forme d’un cône : son épaisseur correspond à celle d’un écrou standard et son contour est hexagonal. En revanche, il est doté d’un anneau denté, qui permet de le maintenir solidement dans le support concerné.

Peu importe leurs caractéristiques et dimensions, les écrous à sertir sont fabriqués en acier zingué ou en inox, mêlant ainsi résistance mécanique et lutte contre le phénomène de corrosion.

Les situations propices à l’usage d’un écrou à sertir

Maintenant que vous avez une idée de ce à quoi ressemble un écrou à sertir, il serait judicieux de comprendre à quelle utilisation il est réservé ! En réalité, on peut choisir ce type d’écrou dès lors que l’on souhaite assembler plusieurs pièces, sans qu’il soit possible d’y visser directement une vis ou d’assembler un boulon traditionnel.

Sertir des écrous

Cela peut se produire lorsque vous vous retrouvez face à des éléments qui sont relativement fragiles et/ou dont l’épaisseur est trop mince pour tarauder (tôle ou fine plaque d’aluminium par exemple). L’écrou à sertir trouve aussi sa place dans le cas de poses en aveugle : si vous n’avez accès qu’à un seul côté de l’assemblage, la pose d’un insert fileté permet de créer un trou taraudé pour accueillir une vis et sceller les différents éléments ensemble.

Les domaines d’applications des écrous à sertir

Le champ d’utilisation des écrous à sertir est très large, et on le retrouve aussi bien dans le milieu industriel que pour des usages plus artisanaux, voire dans le cadre d’assemblages effectués par des bricoleurs avertis.

L’écrou à sertir peut ainsi servir dans la construction automobile, pour le montage d’équipements électriques, pour la conception des machines industrielles, en plasturgie, en métallurgie, dans le domaine de l’aéronautique, pour la fabrication de mobilier, etc.

Quel que soit l’usage qui en est fait, l’écrou à sertir demande une certaine technicité, ainsi que les outils adéquats (pince à sertir notamment). Dans certains cas, il est également plus judicieux d’opter pour la soudure de l’écrou plutôt que pour le sertissage, afin de garantir une meilleure résistance de l’assemblage.