Accueil > Astuces travaux > Comment choisir le type de vitres à installer ?

Comment choisir le type de vitres à installer ?

Comment savoir choisir le type de vitres à installer sur les fenêtres de son habitation ou local de travail ? Elles devront en effet s’adapter à l’environnement dans lequel le bâtiment se trouve et aux besoins de ses occupants. En prenant également en compte le rapport qualité/prix, apprenez comment choisir le type de vitres qui vous conviennent !

Définir le type de vitrage

Il existe 3 types de vitrage : le simple, le double et le triple vitrage. Depuis longtemps, le premier type a laissé la place au double et triple vitrage à cause de son très faible pouvoir isolant. Aucun artisan vitrier ne vous dira le contraire, afin d’obtenir une bonne isolation, aussi bien phonique que thermique.

choisir le type de vitres

Le double vitrage le plus répandu du moment pour les qualités ci-avant citées. En matière de résistance, il détient également le meilleur rapport qualité/prix. Le triple vitrage, lui, est meilleur que les deux autres sur tous les plans, mais coûte relativement cher. Le choisir signifie ainsi investir dans des fenêtres résistantes, car le triple vitrage est reconnu pour son poids très lourd.

Le vitrage isolant renforcé, quant à lui, favorise la baisse de la consommation énergétique d’un bâtiment. Il a la capacité de repousser la chaleur en période d’été, mais la conserve en période de froid. Ces aptitudes résultent de la couche d’oxyde métallique disposée entre les vitres. Son niveau d’isolation thermique est toutefois identique à celui du triple vitrage, mais avec un prix plus abordable. Ce type de vitrage est plus performant s’il est conçu avec des gaz spéciaux, tels que l’Argon ou le Krypton qui offrent 20 % d’isolation supplémentaire.

Comment installer des vitres ?

Les autres options de vitrage

D’autres types de vitres spéciales sont disponibles sur le marché :

  • Les vitres phoniques, des vitres adaptées qui vous assurent calme et tranquillité si votre bâtiment se situe dans une rue commerçante, près d’une école, d’un aéroport, à la périphérie d’une route ou dans une zone en pleins travaux. Ainsi, en fonction du niveau de ces nuisances sonores, élevez la performance d’isolation acoustique de votre fenêtre.
  • Les vitrages antieffraction, appelés également verres ou vitrages feuilletés de sécurité, ils se composent de deux ou plusieurs vitres rassemblées entre elles par des films transparents très résistants. Ceux-ci gardent les bris de verre collés aux films et limitent les risques de blessures. Le vitrage antieffraction retarde ainsi les intrusions, réduisant les risques de cambriolage.
  • Les vitres blindées ont certains points communs avec les vitres antieffraction. Elles sont toutefois plus épaisses et intègrent du polycarbonate. Ce type de vitre est plus onéreux, mais protège des effractions violentes. Ainsi, elles assurent une meilleure protection que le vitrage antieffraction, car elles sont résistantes par exemple aux tirs d’armes à feu et aux explosions.

Ainsi, pour définir le choix des vitrages de votre habitation ou locaux d’entreprise, choisissez-les selon ces caractéristiques et le confort recherché. Un artisan vitrier saura vous conseiller au mieux quant au choix le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

Laissez un commentaire