Accueil > Astuces travaux > Astuces pour accrocher vos tableaux

Astuces pour accrocher vos tableaux

Tableaux, peintures, cadres photos habillent les murs et donnent une âme à une maison. Disposer des décorations murales n’est toutefois pas une tâche aisée, et si beaucoup se lancent au hasard de l’inspiration, il existe quelques règles et astuces simples qui peuvent vous aider à faire les bons choix.

Munissez-vous des bons outils

accrocher-tableaux

Avant de songer à accrocher un cadre ou un tableau, il est important que vous ayez les bons outils. Rien de très sophistiqué, seulement l’indispensable : un marteau bien maniable, en métal ou en fibre de verre; une perceuse et un bon set de vis et chevilles.

Pensez, si vous avez des cloisons creuses ou des murs en Placoplatre, à choisir des chevilles placo et fixations adaptées (voir ce lien pour en acheter).

Attention, veillez à toujours suspendre votre support à une fixation bien adaptée à son poids.

Respect des proportions

Évitez d’accrocher un immense tableau sur un petit pan de mur, ou une petite photo au beau milieu d’un grand mur.

Choisissez des petits supports pour des espaces réduits et des pièces plus volumineuses pour des murs de grande envergure.

Dans un hall par exemple, ou les possibilités sont assez réduites, vous pouvez occuper l’espace en alignant verticalement plusieurs illustrations.

proportions-tableaux

Après avoir veillé à respecter les bonnes proportions mur-toile, assurez-vous que votre tableau n’aura pas l’air disproportionné par rapport à vos meubles. Par exemple, si vous accrochez un cadre au dessus d’une table, la règle habituelle est que la largeur du tableau corresponde à environ 75% de la largeur de la table.

Ne négligez pas l’éclairage

Œuvre d’art ou simple reproduction, une lumière bien choisie a son importance. Pour révéler les détails d’une toile ou en enrichir les contrastes, on peut faire appel à des petits systèmes d’éclairage sur rails, munis d’options d’éclairage réglables et dont la fixation se fait au moyen d’une attache unique dans votre mur. Avec ce type de dispositif, vous êtes sûr que votre tableau prendra toute sa valeur.

Une étagère pour diriger le regard

Disposées sous un ou plusieurs tableaux ou photos, les étagères, à la fois classiques et tendances, sont un moyen simple de mettre en valeur vos accrochages muraux.

etagere-tableaux

Vous pouvez aussi utiliser l’étagère pour ajouter des éléments dynamisant le tout, plantes vertes ou objets décoratifs de votre choix par exemple.

Bien choisir ses couleurs

Vous savez certainement que le choix des couleurs n’est pas anodin, chaque couleur véhiculant une émotion. Tenez par conséquent compte de quelques règles de base avant d’accrocher un tableau. Les couleurs vives sauront dynamiser une pièce. Pour un effet apaisant, on préférera des couleurs neutres.

Jouez avec l’alignement

L’alignement de vos tableaux peut dicter l’atmosphère d’une pièce.

De manière générale, les lignes horizontales agrandissent l’espace et conviennent parfaitement à une petite pièce. Deux tableaux alignés horizontalement allongeront les perspectives, et sauront mettre en valeur des intérieurs modernes.

L’alignement vertical, plus adapté à des intérieurs d’inspiration classique, donne de la hauteur à une pièce. Plusieurs tableaux d’une même série, empilés verticalement, donneront une touche de raffinement et d’élégance à une pièce.

Il existe bien sur d’autres options d’alignement pour vos toiles. Un arrangement asymétrique saura apporter une touche d’originalité, tout en donnant à chacune de vos décorations une place toute particulière.

Laissez un commentaire