Se lancer dans des travaux de rénovation est indispensable pour maintenir un bien en état, mais aussi pour le remettre au goût du jour. De prime abord, commencer un tel chantier peut sembler complexe.
En étant bien organisé et en suivant quelques règles de base, la rénovation d’une maison ou d’un appartement ne devrait toutefois présenter aucune difficulté. Pour aider, voici justement quelques conseils utiles pour réussir des travaux de rénovation !
Faire un état des lieux
Pour pouvoir organiser les travaux de réfection d’une maison ou d’un appartement, il est important de commencer par un état des lieux. Il s’agit de déterminer les parties du logement à rénover.
Il peut s’agir de petits détails comme de grandes surfaces telles qu’une rénovation de cage d’escalier en immeuble. Aussi minime soit-elle cependant, chaque dégradation est à prendre au sérieux en vue d’avoir une habitation aux normes.
Lorsque des précautions ne sont pas prises face à un logement qui présente des défauts, le bien risque de perdre de sa valeur. Parfois, les défauts ne sont pas apparents alors que leurs conséquences peuvent être lourdes.
C’est la raison pour laquelle il est important de faire appel à des professionnels qui sauront établir un diagnostic efficace. Travaux Manuel est une entreprise générale de rénovation qui dispose d’une expérience de 10 ans pour la rénovation d’une maison ou d’un appartement à Paris et en Île-de-France.
Établir un planning
Une fois que la liste des travaux pour la rénovation du bien est dressée, il convient d’établir un planning précis à suivre en vue de les réaliser. Une bonne organisation est en effet nécessaire afin d’avoir une estimation du temps que le chantier va prendre, mais aussi pour prévoir les équipements et le matériel nécessaires.
Ce planning des travaux à suivre est à dresser avec l’entreprise de rénovation contactée. Cette dernière saura comment procéder : par où commencer, quelle partie de la maison modifier avant une autre partie, etc. Il existe en effet des normes, mais aussi une logique à suivre.
Pour une rénovation de cuisine par exemple, il convient de s’occuper d’abord de la plomberie et de l’électricité avant le carrelage et le mobilier. Il est nécessaire de suivre un bon ordre de chronologie pour que tout se déroule comme prévu.
Prévoir le budget
En ce qui concerne le budget à prévoir, tout dépend de l’état de la maison ou de l’appartement à rénover. Il faut considérer la nature et le volume des travaux, mais aussi la localisation du bien afin d’obtenir une estimation du coût de la réhabilitation d’un logement. Pour obtenir un devis précis, il n’y a rien de mieux que de faire appel aux prestations d’un professionnel. Ainsi, les mauvaises surprises sont évitées.
S’occuper des autorisations administratives
Pour pouvoir faire des travaux de rénovation maison, il est nécessaire d’obtenir les autorisations administratives nécessaires. Il en existe plusieurs selon la nature des réfactions à faire, mais aussi selon les mairies. De manière générale, selon la législation en vigueur, un dépôt de permis de construire par un architecte est requis si la rénovation comprend une extension de plus de 150m².
Pour les travaux lourds de rénovation, une déclaration est également à déposer auprès de la mairie. Pour en savoir plus au sujet des autorisations administratives requises, il convient de se rendre auprès des services de l’urbanisme de la commune où se trouve le logement à rénover.
Anticiper les besoins
Pour que la rénovation appartement soit réellement réussie, elle doit être pensée à long terme. On pense en effet souvent aux besoins actuels pour le logement lorsqu’un projet de réhabilitation est en vue. Il est toutefois également nécessaire d’anticiper le futur.
Pour un couple qui rénove son logement, il convient de penser d’ores et déjà aux chambres prévues pour les futurs enfants par exemple. Il en est de même si les propriétaires de la maison à rénover commencent à montrer des signes de baisse de mobilité ; le mieux est de prévoir des installations pratiques adaptées.
Adapter la décoration
Une rénovation réussie implique aussi une décoration adaptée, non seulement aux goûts des occupants, mais aussi à la tendance actuelle. Il convient ainsi de se renseigner sur les différents styles de déco en vogue pour personnaliser ensuite. Si un projet de vente du bien à rénover est en vue, il convient de choisir une décoration dans les tons neutres afin que les futurs occupants puissent adapter selon leurs propres goûts plus tard, mais aussi pour pouvoir trouver preneur facilement.
Privilégier la qualité
Pour des travaux de rénovation réussis, il est primordial de toujours opter pour la qualité. Le but dans ce type de projet est en effet d’avoir une habitation fonctionnelle, moderne, sécurisée et durable. Pour y parvenir, il faut privilégier les matériaux solides et de bonne qualité.
Certes, à l’achat, ce type d’investissement est coûteux, mais il est avantageux à long terme. Aussi, il est conseillé de favoriser des équipements moins voraces en énergies, d’autant plus que les technologies stabilisées sont aujourd’hui en vogue. Elles sont économiques, mais aussi plus saines pour l’environnement.
Trouver la bonne entreprise de rénovation
Pour obtenir un rendu de qualité et pour que les travaux de rénovation se déroulent dans les normes, il est important de trouver des professionnels à qui les confier. Pour ce faire, le bouche-à-oreille est une solution efficace. Il est important de pouvoir vérifier les travaux déjà réalisés par l’artisan. Internet regorge également de professionnels en travaux de rénovation de bâtiment.
En visitant le site web d’une entreprise BTP, trouver les informations nécessaires sur celle-ci est un gage de qualité et de professionnalisme. Il est conseillé de demander plusieurs devis et de comparer avant de faire le choix final. Enfin, une entreprise générale de rénovation doit pouvoir présenter une assurance décennale et une responsabilité civile à ses clients.
Surveiller le chantier
Pour que les travaux se déroulent bien, il est important d’assurer le suivi du chantier. Cela peut être fait par les propriétaires, mais il est aussi possible de faire appel à un architecte.
Pour que la coordination des travaux soit toutefois facilitée, il est vivement conseillé de confier la tâche à une entreprise de rénovation d’appartement qui s’assurera non seulement du suivi du chantier, mais aussi de sa réalisation.
Réceptionner le chantier
Pour terminer, la réception du chantier doit être faite en bonne et due forme. Il est important d’observer chaque réalisation en veillant bien à noter les éventuels défauts sur un PV de réception. Ainsi, l’entreprise de BTP pourra y remédier dans le cadre de la garantie de parfait achèvement.