Que ce soit pour la construction d’une nouvelle maison ou la rénovation d’une ancienne, la présence d’un maçon sur le chantier est indispensable. C’est ce dernier qui s’occupe de la fondation, la mise en place des murs, le béton et bien d’autres encore.

Pour cela, il est conseillé de bien choisir cet artisan, car la réussite de votre projet de construction en dépend. Je vous aide à en savoir plus sur le rôle d’un maçon et les critères à prendre en compte pour bien choisir ce professionnel.

Le rôle d’un maçon

Le maçon joue de nombreux rôles sur un chantier. Dans le cas d’une rénovation, il peut intervenir pour vérifier l’état du bâtiment et relever les différents problèmes de fissures, d’humidité et autres anomalies associés au bâtiment.

Rôle maçon

Il vous propose ensuite des solutions pour une meilleure rénovation. De même, il est capable de démolir et de monter un mur, une poutre, un poteau défectueux ou réparer un dallage.

Dans le cas d’une extension ou d’une construction entière, le maçon réalise la structure de la maison. Avant l’intervention des autres corps de métiers, il réalise les fondations, coule la dalle, monte les murs, les poutres en béton, les poteaux, les briques, place les isolants et crépit les murs.

C’est également lui qui pose les planchers, réalise les cloisons et entretient les fosses septiques. Il est également capable de tailler des pierres comme le fait l’entreprise professionnelle http://www.sarl-bgerard.info et de réaliser les revêtements du sol.

La présence d’un maçon est indispensable depuis le début jusqu’à la fin de la réalisation des travaux. Lors d’une réhabilitation qui requiert une modification de la structure du bâtiment, vous devez faire appel à un bureau d’études techniques avant l’arrivée du maçon.

Les responsabilités d’un maçon sur le chantier

Avant de conclure le devis et passer à la signature, le maçon doit s’assurer qu’il est capable de réaliser les travaux. Avant d’établir un devis, il doit en effet vérifier l’adéquation de votre projet avec les réglementations, ainsi que la faisabilité technique. Pendant cette phase, il doit relever les différents aspects du projet qui ne pourront pas être pris en compte et en faire part au maître d’ouvrage.

Dans la mesure du possible, il vous donne des conseils sur les alternatives envisageables pour le compte de votre projet. Ceci sous-entend que le maçon ne doit en aucun cas demander des frais pour des travaux complémentaires, une fois le devis signé. Cependant, il n’est pas toujours évident de visualiser tous les aspects d’un projet de construction en amont. Vous serez donc appelé à faire preuve de bon sens et de dialogue.

Comment choisir un bon maçon ?

Les compétences d’un maçon dans la construction d’un bâtiment sont irremplaçables. Il est garant de la stabilité de la maison et de la réussite de votre projet. Cependant, sans connaître les rouages du métier, il n’est pas évident de faire le bon choix. Pour vous aider, voici quelques conseils et astuces à prendre en compte.

Le bouche-à-oreille

Pour trouver un maçon et être sûr de ses compétences, demandez toujours à vos proches en premier. Que ce soit un ami, un membre de votre famille, un collègue ou un voisin, il est toujours mieux de se faire recommander un artisan par des personnes proches. Ces derniers ont en effet certainement déjà fait des travaux de rénovation ou de construction chez eux. S’ils sont satisfaits de la prestation du maçon qui a réalisé les travaux, vous tenez votre perle rare.

Métier maçon

Notez que les maçons compétents trouvent toujours leurs clients grâce au bouche-à-oreille. Ils ne prospectent généralement pas et font très peu de publicité en ligne ou de manière traditionnelle. Malgré cela, ce sont eux qui ont des carnets de commande surchargés et donc des délais de rendez-vous assez longs.

La réputation du maçon

Si vous réussissez à trouver votre maçon grâce à la première astuce, plus besoin de vérifier sa réputation. Toutefois, il n’y a aucun mal à en savoir plus sur le futur garant de votre projet de construction. Pour vérifier la réputation d’un maçon, il faut faire appel au réseau internet. S’il s’agit d’une entreprise de construction, vous pouvez consulter les avis des internautes sur l’entreprise en ligne.

Les retours des anciens clients vous permettront d’avoir une idée sur la qualité du travail fourni par l’entreprise. Par ailleurs, si l’entreprise dispose d’un site internet, il s’agit du premier élément qui indique qu’il est question d’un professionnel sérieux et suffisamment fiable. Cette vitrine en ligne vous permet d’en savoir plus sur l’histoire de l’entreprise et ses réalisations récentes.

Vérifier les compétences du maçon

Dès le premier rendez-vous avec un maçon, n’hésitez pas à lui demander ses différents diplômes comme le CAP constructeur en ouvrage, le CAP maçonnerie, le Bac construction en maçonnerie, etc., dans le but de vérifier ses informations professionnelles. N’oubliez pas également de demander des références. S’il s’agit d’un artisan sérieux, il n’aura aucun mal à vous donner les références de ces anciens clients.

Consulter les assurances

Après la réalisation des travaux, des fissures, malfaçons et dommages peuvent être enregistrés. Pour cela, le maçon doit avoir une garantie décennale pour assurer la réparation des dommages. C’est pourquoi il est conseillé de vérifier que le maçon souscrit ces garanties avant d’accepter son devis.

maçon professionnel

En dehors de cette garantie, n’hésitez pas à vérifier la santé financière de l’entreprise. Grâce au numéro Siret de cette dernière. Vous pouvez avoir assez d’informations pour vous aider à orienter vos choix.

En quoi consiste la maçonnerie sur pierre ?

La maçonnerie en elle-même est l’art de bâtir une construction par assemblage de différents matériaux. C’est le métier exercé par le maçon. Lorsque l’on fait une extension, on peut associer au terme « maçonnerie » les travaux de carrelage, pose d’enduit, etc.

De plus, la réalisation des murs sans aucun mortier de liaison est appelée la maçonnerie à pierres sèches. Cette technique était utilisée autrefois pour la construction des murs de séparation de parcelles agricoles, des cabanons à usage d’habitation saisonnière ou des granges.