Accueil > Guides travaux > Les différents types de portes de garage : comment bien choisir ?

Les différents types de portes de garage : comment bien choisir ?

Vous envisagez de changer votre porte de garage ? Aujourd’hui, parmi toute la gamme, il est normal d’hésiter entre plusieurs types de portes.

En fonction de la configuration du garage, il est important d’opter pour un modèle en adéquation avec sa maison et l’espace que peut occuper la porte et son mode d’ouverture.

La porte de garage sectionnelle

Porte de garage sectionnelle

Très répandue comme modèle, la porte de garage sectionnelle peut s’ouvrir, grâce à une télécommande et un moteur. Faite de plusieurs panneaux, la porte s’ouvre, grâce à un système de rails, par un débattement parallèle au plafond, qui convient aux véhicules assez larges.

Conseillée pour un petit garage, elle offre un gain de place non négligeable. La porte de garage ne déborde pas sur le trottoir, ce qui est idéale pour les garages situés proches de la voie.

La porte sectionnelle permet d’aménager son garage, avec des espaces de rangement sur les côtés.

Attention, si vous disposez d’un véhicule haut, comme un camping car, ce type de porte diminue la hauteur de plafond.

La porte de garage battante

Porte de garage battante

Perçue comme une porte à l’ancienne, la porte de garage battante offre un prix très abordable, qu’elle soit en bois en en PVC, si elle est manuelle, sans commande motorisée.

Avec son ouverture à la française, elle a généralement 4 vantaux, avec une ouverture centrale.

Elle peut être à peine aussi grande qu’une porte d’entrée, si l’on ouvre qu’un vantail, ce qui peut faire du garage, une entrée secondaire.

Idéale pour les grands véhicules, elle peut également avoir un système d’ouverture, comme un portail.

Toutefois, ce type de porte nécessite de l’espace à l’entrée du garage, afin de pouvoir s’ouvrir toute grande.

La porte de garage basculante

Porte de garage basculante

La porte basculante est faite en un seul bloc et se place sous le plafond, une fois ouverte. Elle est débordante c’est-à-dire qu’elle sort du cadre du garage lors de la levée.

Si vous souhaitez un système haute sécurité, vérifiez bien que la porte ait bien un dispositif de sécurité pour l’ouverture, la fermeture, l’usure ou en cas d’effraction.

En alu léger et résistant, la porte basculante de Hormann.fr offre des garanties optimales et même une commande à distance avec un voyant qui permet de savoir si on a oublié de fermer sa porte. La pression d’un bouton suffit pour fermer la porte sans bouger de chez soi.

La porte de garage enroulable

Avec un système motorisé à télécommande, la porte enroulable se soulève à la verticale, en s’enroulant sur elle-même, dans un coffre fixé au plafond. Sans rails, le principe est identique à ceux des volets roulants.

Ultra compact, ce type de porte en aluminium ne demande pas d’entretien. Elle peut être posée par un bricoleur débutant, à condition d’être minutieux dans la prise des mesures.

La porte de garage coulissante

Appelée également latérale, avec un système de rails en acier galvanisé au sol et sur un côté du mur, la porte de garage coulisse de manière latérale le long du mur.

Idéale pour les habitations au ras de la rue, elle peut avoir une commande électrique. En PVC ou en bois, elle peut avoir de petits hublots pour offrir davantage de lumière dans le garage.

Laissez un commentaire