Dans un projet d’extension de maison, vous envisagez d’aménager vos combles. C’est une solution pour créer des espaces habitables supplémentaires quand la place manque chez soi. Mais avez-vous déjà pensé à la mise en place d’une fenêtre de toit ?

Installer une fenêtre de toit

Cet aménagement malin vous procure de nombreux bénéfices. Ainsi, je vous invite à découvrir tout ce qu’il faut savoir sur cette installation.

Une ouverture pour améliorer le confort intérieur et l’esthétisme de votre habitation

Comme son nom le fait comprendre, une fenêtre de toit ou fenêtre rampante désigne un élément conçu spécifiquement pour être fixé dans la toiture.

Ce type de fenêtre est couramment connu sous le terme « Velux », la marque ayant plébiscité le concept. Mais il est bon de noter que l’ouvrant appliqué sur le toit n’est pas l’apanage de cette marque, et sur le marché, vous trouverez d’autres marques de fabricants.

Une ouverture dans vos combles apportera du cachet à votre logement et améliorera par la même occasion votre confort.

Optimiser la lumière naturelle dans votre pièce à vie

La lumière du jour est indispensable pour le bien-être à la maison. Cet élément conditionne le confort, notamment pour les pièces sombres aménagées comme le grenier (c’est même obligatoire depuis la RT 2012).

Orienté vers le ciel et agissant comme un puits de lumière, l’ouvrant de toit va venir éclairer un espace aveugle et optimisera l’entrée de l’éclairage naturel chez vous. Il sera également un atout esthétique pour les combles.

Puits de lumière toiture

Une meilleure aération et isolation

La fenêtre rampante permettra une aération efficace de votre intérieur, ce qui limitera les risques d’allergies et l’apparition des désagréments liés à l’humidité comme les moisissures.

Du fait de sa performance en termes d’isolation phonique et thermique, cette surface vitrée vous protégera du froid ainsi que des nuisances sonores provenant de l’extérieur.

Il faudra pour cela opter pour le double vitrage, plus étanche. C’est de cette manière que vous aurez la possibilité de réduire vos dépenses d’énergie, ainsi que votre facture énergétique.

Évacuation de fumée et de chaleur en cas d’incendie

Si jamais un incendie se produisait dans votre habitation, votre ouverture de toit vous sera d’une grande utilité.

Puisque la fumée et la chaleur montent toujours vers le haut, l’aérant permettra de désenfumer efficacement vos pièces et de faire sortir la chaleur en même temps.

Trouver votre bonheur parmi une large gamme de produits

La fenêtre de toiture se décline en des modèles variés. Vous n’aurez pas de mal à trouver le type d’ouvrant qui conviendra le mieux à l’inclinaison de votre toit, que celui-ci soit de 15° ou de 90°.

Si vous résidez près de Metz, vous pouvez faire appel à un couvreur à Metz et sa région, comme CV Toiture, pour trouver le modèle le plus adéquat. Ce professionnel de la toiture peut également s’occuper de l’installation des fenêtres de toit.

La surface vitrée peut s’ouvrir de différentes manières. On distingue principalement :

  • L’ouverture par projection : elle consiste à pousser le battant vers l’extérieur à l’aide d’une poignée se trouvant en bas de la fenêtre. Donc, il faut une pente assez basse pour que vous puissiez accéder à la poignée.
  • L’ouverture par rotation : le battant se bascule horizontalement. Vous devrez tirer le haut de la fenêtre vers vous afin qu’il pivote. Pouvant convenir à toutes sortes de pentes, cette ouverture peut être simplifiée par une motorisation.
  • L’ouverture latérale : cette dernière consiste à pousser sur le côté pour que le vantail s’ouvre vers l’extérieur.

Si votre toiture est plate, vous pouvez toujours vous tourner vers les fenêtres planes ou bien les versions dites « coupole ». Les prix des fenêtres rampantes sont aux alentours de 300 à 800 € (tarifs hors pause).

Ils varient en fonction de la gamme et du design du produit (structure en PVC, en aluminium ou en bois).

Ne pas manquer à vos obligations

Rappelez-vous que l’installation de fenêtre de toit doit se conformer aux règles d’urbanisme, celles de la mitoyenneté notamment. Pour une vue oblique, la limite de mitoyenneté est de 0,60 m au minimum et de 1,90 m pour une vue de face.

Avant de procéder à la pose, il faut que vous obteniez une déclaration de travaux de la mairie. Si vous vivez en copropriété, l’accord de celle-ci est indispensable dans le cas où l’ouverture apporte des modifications à l’aspect extérieur du bâtiment.

Confier la pose de votre fenêtre de toit à un spécialiste

Pour trouver l’emplacement idéal de votre surface vitrée, il faut que vous teniez compte des besoins en éclairage de votre grenier à aménager, de la configuration de la pièce et du mobilier susceptible de compliquer le passage de la lumière.

Réaliser vous-même la mise en place de votre fenêtre de toiture est risqué parce que l’opération est délicate. Afin que la pose soit effectuée correctement, il est vivement recommandé de recourir à un couvreur professionnel. Ce dernier vous garantira un travail précis et de qualité (finition et étanchéité).

Le coût de pose peut être l’équivalent du prix d’achat de votre ouvrant, mais cet investissement pourra être compensé. En effet, solliciter un expert vous fera également bénéficier d’avantages financiers.

Vous aurez la possibilité d’accéder à certaines aides à l’instar de l’écoprêt à taux zéro, la Prime Énergie, le crédit impôt, les subventions de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Ces aides financières sont accordées sous certaines conditions, alors, informez-vous bien sur les différentes possibilités s’offrant à vous.

Aides travaux maison

Entretenir facilement votre ouverture

Pour continuer à profiter des différents atouts abordés précédemment, votre vitrage de toit doit être entretenu régulièrement. C’est de cette façon que ce dispositif aura une durée de vie plus longue et préservera ses performances. Mais ne vous en faites pas, le nettoyage de cette surface vitrée n’est pas compliqué.

Avant de dépoussiérer, prenez le soin de maintenir la fenêtre en position sécurisée. De cette façon, vous serez à l’abri des éventuels accidents.

Ensuite, vous pouvez commencer par la vitre, puis les menuiseries. Un coup de chiffon avec un produit spécial pour le lavage de vitres est suffisant pour vous débarrasser des salissures.