Avec le temps, la maison peut se dégrader. Par conséquent, il est nécessaire de faire une inspection régulière et réaliser des travaux d’entretien en fonction.

Il est évident que bien prendre soin de votre maison vous permettra de conserver une part importante de confort chez vous et d’éviter les réparations trop coûteuses. Pour un entretien optimal, vous pouvez de même établir un calendrier d’entretien.

Voyons donc dans l’article qui suit les travaux à prévoir pour optimiser votre maison.

Quels sont les travaux d'entretien d'une maison ?

Déboucher les canalisations

Que vous viviez en appartement ou bien en maison individuelle, les problèmes liés aux canalisations sont presque identiques. Au quotidien, nombreux sont les éléments qui peuvent endommager vos canalisations. À savoir les cheveux, la poussière, les déchets, le tartre et beaucoup d’autres encore.

En effectuant des travaux d’entretien, vous éviterez d’avoir des canalisations bouchées. Leur curage permet en effet le bon fonctionnement du réseau de canalisation. C’est-à-dire les canalisations entre la fosse toutes eaux et l’habitation ainsi que les celles depuis la fosse jusqu’au système de traitement.

Il existe des traitements biologiques à base d’azote et de phosphore pour le curage de canalisations. Mais pour un travail bien fait, le mieux est de faire appel à des professionnels comme les spécialistes de débouchage Bordeaux. Ils disposent, pour mettre à votre disposition, des équipements nécessaires pour réaliser une inspection vidéo et procéder au débouchage.

Travaux entretien d'une maison

Refaire l’isolation des combles

Lorsqu’on parle d’entretien dans une maison, il est impossible de ne pas mentionner l’isolation des combles. Effectivement, c’est un objectif prioritaire afin de se sentir bien chez soi. De plus, bien isoler votre maison vous permet non seulement de faire moins de dépenses et d’être éco-responsables, mais aussi de gagner en confort.

Nous entendons par « combles » le vide situé entre la toiture et le dernier plafond de la maison. De cette manière, la plupart des travaux se font de l’intérieur. Il faut également savoir que faire les travaux d’entretien de l’isolation requiert souvent de l’expertise, surtout au niveau des finitions.

Dans ce cas, nous vous recommandons d’effectuer l’entretien avec l’aide d’un professionnel. Ce dernier pourra faire un état des lieux. En concluant un contrat d’entretien, ces professionnels peuvent également faire une visite annuelle pour une inspection de votre isolation.

Entretien des systèmes de chauffage et de climatisation

Afin de faire durer vos systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, il est primordial de faire un entretien régulier.

Vous bénéficierez ainsi d’une meilleure consommation d’énergie et vos appareils fonctionneront de manière optimale. Dans le cadre d’un entretien de ces systèmes de climatisation et de chauffage, les opérations qui doivent être réalisées incluent :

  • Le remplacement des filtres ;
  • La vérification des moteurs de ventilation et de condenseur ;
  • Le contrôle de tous les éléments électriques ;

Il faut aussi penser à réaliser l’entretien de ces unités en fonction de la saison. En hiver par exemple, vous devez assurer le bon fonctionnement du chauffage qu’il soit électrique ou au gaz.

Durant la saison estivale, nous vous conseillons de nettoyer le condenseur ainsi que l’évaporateur dans le but d’améliorer la performance énergétique. Au printemps et en automne par contre, il est indispensable de tester les volets d’air frais pour la climatisation.