Avant d’avoir des marches d’escalier en bois, il faut comprendre que celles-ci sont passées par différentes étapes de transformation avant de parvenir à une forme et à l’esthétique finale.
En effet, comme pour toute fabrication de composants en bois, celui-ci arrive tout d’abord sous une forme brute.
Les 5 étapes pour fabriquer des marches en bois
Ce sont bien souvent des planches en bois provenant de plots (bille de bois sciée en planche et superposée), c’est-à-dire que l’arbre est scié en plateaux, ou encore des avivés.
Le débit du bois
La première étape est le débit du bois, le principe est de sélectionner et d’écarter les défauts du bois afin d’obtenir la meilleure qualité possible tout en optimisant la matière. On parle de « rendement matière ».
Corroyage / enturage des pièces
Une fois débité, vient la phase de corroyage/enturage, ici le but est de réaliser des entures (dents) sur les côtés de la pièce pour assurer le collage et permettre un emboitement des pièces.
Collage des marches en bois
Une fois l’enturage, effectué, opération qui permet de doubler la surface de collage pour plus de solidité, les différentes lames sont encollées sur les dents avec de la colle PU (polyuréthane). Les pièces sont ensuite emboîtées et superposées sur la presse (ou cadreuse).
Les vérins hydrauliques vont venir presser les lames entre elles pour former un plateau. Il faut attendre en moyenne 1 h 30, pour que la colle soit totalement sèche (cela dépend de la température).
L’usinage à la commande numérique
À partir des plans informatiques fournis par le client ou réalisés par un dessinateur-métreur (format DWG ou DXF). Le Bureau d’étude va réaliser le programme de fabrication de chaque marche.
L’opérateur de la commande numérique importe ensuite sur son écran le programme concerné. Celui-ci déclenche les opérations d’usinage et le programme se déroule de façon autonome sous sa supervision.
Ponçage et finition des marches
Comme pour beaucoup de choses, c’est la finition qui fait la différence… Le ponçage est une étape particulièrement importante pour obtenir la quintessence du bois.
On utilisera la ponceuse à large bande, machine permettant de poncer avec différents grains, des largeurs pouvant atteindre jusqu’à 1 mètre.
Elle permet également de supprimer les petites différences d’épaisseur afin d’obtenir un état de surface impeccable. Il faudra toutefois faire appel à « l’huile de couche » avec une ponceuse orbitale pour poncer les arrêtes et les formes inaccessibles.
Faire appel à un fabricant de marches d’escalier et de composants bois pour vos projets d’escalier
Comme nous avons pu le voir, la fabrication des marches d’escalier requiert beaucoup de moyens matériels, que ce soit au niveau des machines et des outils pour avoir une finition parfaite.
Un atelier de menuiserie doté de commande numérique, raboteuse, calibreuse, et différentes machines ainsi qu’un bureau d’étude pourra parfaitement répondre à vos besoins pour vos projets d’escaliers en bois.
Une entreprise comme CULAUD, fabricant de marches d’escalier et de divers composants en bois (mains courantes, bardages, terrasses, moulures…) peut réaliser ce genre de prestation avec l’avantage de pouvoir le faire sur-mesure.