Accueil > Guides travaux > Comment choisir le matériau des fenêtres de votre maison ?

Comment choisir le matériau des fenêtres de votre maison ?

Le changement de fenêtres (et également des portes) est un point crucial, lors de travaux qui demandent une mûre réflexion.

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte : l’isolation, l’entretien, les modalités d’installation, le coût… En fonction du modèle de fenêtres choisies, des aides financières sont accordées aux particuliers, sous forme de crédit d’impôt ou de subvention.

portes fenetres bois pvc alu

Alors, que choisir entre le PVC, le bois ou encore l’aluminium pour vos portes et fenêtres ? Voici quelques conseils pour choisir en toute simplicité.

Le bois, un matériau d’excellence pour les fenêtres

Le bois est souvent une évidence pour les maisons anciennes. Il s’accorde parfaitement avec des maisons de campagne ou rustiques. Toutefois, les propriétaires de maisons contemporaines se laissent de plus en plus tenter par des fenêtres en bois. Ce matériau noble répond à des convictions de respect de l’environnement. Pour être résistant à l’épreuve de l’humidité et des insectes, le bois doit subi plusieurs traitements.

Le bois offre une isolation thermique et phonique optimale. Toutefois, c’est le matériau le plus onéreux. Il demande un peu d’entretien : il est nécessaire de peindre ses fenêtres tous les dix ans ou de les lasurer régulièrement.

Pour plus d’informations, allez voir l’article pour trouver un installateur de fenêtre en bois proche de chez vous.

Le PVC, le matériau n°1 pour son rapport qualité / prix

Fenêtre PVC

Le PVC est devenu le matériau le plus utilisé en France. Son succès est tel que certaines municipalités restreignent son usage considéré comme peu esthétique.

Les particuliers privilégient le PVC car ce dernier peu onéreux procure une très bonne isolation thermique et contre les bruits. Il ne demande aucun entretien.

Sa durabilité est excellente : il résiste aux UV, aux chocs, aux intempéries et au temps.

Peu écologique, le PVC ne correspond pas aux fenêtres de grande taille, comme les baies vitrées. Le PVC doit être de haute qualité pour résister à l’assaut des cambrioleurs. Il est possible de compléter le PVC, avec des vitrages traités avec des revêtements spéciaux anti-chocs.

L’aluminium, une résistance à toute épreuve

Par l’achat de fenêtres en alu, le particulier fait le choix d’un matériau d’une résistance extrême et très léger. Il est particulièrement recommandé pour les fenêtres de grand format.

fenetres-alu

Les fabricants proposent également des modèles en bois et alu, ce qui combinent les atouts des deux matières, pour en faire des fenêtres d’exception.

L’aluminium est considéré comme étant un matériau moins isolant que le bois ou le PVC. Ce défaut peut être corrigé, grâce à un vitrage avec un coefficient thermique très faible.

Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Toutefois, les différences fondamentales entre les matériaux diminuent. Le bois, vu comme un matériau très écologique, est traité avec des produits toxiques.

Le bois exotique participe à la déforestation de la planète. Le PVC est un matériau qui doit être de haute qualité, pour être résistant, donc plus cher. Considéré comme nocif à l’environnement, le PVC évolue et devient un matériau recyclé et recyclable.

1 commentaire pour “Comment choisir le matériau des fenêtres de votre maison ?”

  1. Raman dit :

    J’ai choisi le bois dans ma résidence secondaire et je peux dire que je ne regrette pas ce choix.

    Je ne voyais pas cette petite fermette avec des fenêtres en PVC blanches ! Impensable. Il fallaut lui remettre des fenêtres dans son style !

Laissez un commentaire