Accueil > Guides travaux > Granulés de bois : tout ce qu’il faut savoir !

Granulés de bois : tout ce qu’il faut savoir !

Le chauffage au bois séduit de plus en plus de Français. Ce mode de chauffage est économique et écologique. En effet, le chauffage au bois émet beaucoup de CO2 que les énergies fossiles telles que le fioul et le gaz.

Moins coûteux, le bois permet de maîtriser le budget de chauffage. Il permet d’installer une chaleur immédiate et constante dans la maison, tout en respectant l’environnement.

Le poêle et la cheminée peuvent accueillir des bûches de bois. Toutefois, le bois peut entraîner des corvées et des salissures, à cause des copeaux de bois. De plus en plus de personnes optent pour des poêles, cheminées ou inserts à granulés, qui permet d’optimiser les performances de chauffe dans une maison.

Le fonctionnement d’un appareil à granulés

Choisir un appareil à granulés comme un poêle, une cheminée ou un insert est idéal pour se faciliter la vie. Les granulés sont de petits morceaux de bois aggloméré.

poele granule bois

Compactés dans des usines et mis en sac, bon nombre de magasins (pour espaces verts ou grandes surfaces) proposent à la vente des sacs de granulés.

Le poêle brûle des granulés de bois pour chauffer la pièce. La chaleur est constante. En fonction de la taille de l’appareil et la capacité de son réservoir, ce dernier peut avoir une autonomie qui peut aller jusqu’à 72 heures.

Aucun déchet n’est émis par le poêle. Les cendres sont récupérées dans le poêle et la fumée est évacuée par un conduit.

L’achat d’un poêle à granulés ouvre droit, depuis le 1er janvier 2012, à une aide fiscale importante : un crédit d’impôt de 15% (achat) ou 26% (renouvellement).

Il est important de choisir des granulés de haute qualité. En effet, ils doivent avoir une très faible teneur en poussière, afin d’éviter de boucher les conduits d’approvisionnements. Leur granulométrie doit être constante et régulière, pour un écoulement sans encombre dans l’appareil. Les granulés de bois doivent être conservés dans un endroit à l’abri de l’humidité, pour une combustion optimale.

Les avantages des granulés de bois

Les granulés de bois ont des propriétés particulières, qui sont de réels atouts :

combustible granules de bois

  • ECOLOGIQUES : fabriqués à partir de sciures de bois non traité, les granulés de bois sont totalement écologiques et 100% naturels. Ils sont simplement compressés sous haute pression, sans usage de colle ni de liant.
  • PERFORMANTS : les granulés ont un haut pouvoir calorifique. Leur taux de restitution de chaleur est supérieur à 90%. Votre maison est chauffée instantanément.
  • PRATIQUES : oubliez les corvées de bois et les blessures, à cause des échardes.
  • ECONOMIQUES : vous maîtrisez votre budget chauffage au plus juste, sans aucun gaspillage.

1 commentaire pour “Granulés de bois : tout ce qu’il faut savoir !”

  1. Pierre dit :

    je suis passé aux granulés de bois car j’en avais assez de la corvée du bois. Les premières années, c’est un plaisir d’aller chercher son bois mais au fil du temps le plaisir diminue.

    Avec les granulés, c’est beaucoup plus simple ! Une petite réserve suffit largement et il n’est plus nécessaire de faire rentrer du bois 2 ou 3 mois avant l’hiver !

    Je recommande ce système de chauffage (surtout dans l’est de la France)

Laissez un commentaire