Accueil > Astuces travaux > Quel niveau d’isolation suivant ma fenêtre ?

Quel niveau d’isolation suivant ma fenêtre ?

Vous entendez tous les bruits de l’extérieur ? Vous sentez l’air frais passer l’hiver ? Les ouvertures d’une habitation, que ce soient les portes et les fenêtres, peuvent entraîner des déperditions de chaleur.

En fonction de l’épaisseur de la vitre et de la technologie utilisée, il est possible d’avoir à la fois une isolation thermique et sonore satisfaisante. Une fenêtre ancienne et en mauvais état peut entrainer à la fois un inconfort permanent.

Demander devis travaux

Vérifier l’étanchéité des fenêtres

On parle souvent du montant de la fenêtre : peu importe qu’il soit en PVC, en aluminium ou en bois, le principal est que les joints soient de bonne qualité afin d’assurer une bonne étanchéité à l’air.

etancheite-fenetres

Au moment d’une rénovation ou lors de la construction d’une maison, la mousse expansive peut être ajoutée, pour assurer une cohésion totale entre le mur et la fenêtre.

Ce type de produit isole de la chaleur et de la fraîcheur mais n’apporte aucune absorption phonique.

Si votre fenêtre est récente, vérifiez bien le bon placement des joints. Lorsque ce dernier s’abîme ou qu’il se décolle, il n’assure plus sa fonction de protection, ce qui entraîne un pont.

Choisissez la bonne épaisseur de joint. Il faut qu’il maintienne une fermeture bien hermétique. Pour les fenêtres en bois, il est possible d’opter pour un joint de couleur marron assez discret, idéal pour les rainures.

Le triple vitrage, une valeur sûre en matière de fenêtre

Aujourd’hui, le triple vitrage assure une isolation optimale, avec une dégradation thermique faible. Il est idéal dans les régions froides, où l’on doit mettre du chauffage, une longue période au cours de l’année.

Il offre une performance thermique plus grande que le double vitrage.

triple-vitrage-fenetre

Entre les 3 épaisseurs de vitres, il peut y avoir un gaz, l’argon ou le krypton, qui améliore les capacités d’isolation du verre.

Plus onéreux, il est nécessaire de réaliser un devis fenêtre, pour connaître le prix des différentes technologies utilisées.

Le double vitrage est-il toujours utile ? Oui, lorsque l’on souhaite profiter de la chaleur des rayons du soleil, avec une grande baie vitrée, au printemps, dans le principe d’une maison passive.

Le triple vitrage isole également du soleil, ce qui peut être un avantage en cas de grosse chaleur.

Laissez un commentaire