Vous voulez donner un coup de jeunesse à votre intérieur ou à votre extérieur avec de la peinture ? Il vous faudra suivre quelques conseils pour bien sélectionner votre peinture et les outils indispensables pour peindre comme un pro !
Vous pouvez aussi faire appel à des peintres professionnels, afin d’avoir un résultat parfait et de gagner du temps. Je vous conseille de choisir la méthode la plus simple pour vous.
Faites appel à une entreprise spécialisée en peinture
Si votre demeure a besoin d’un coup de peinture pour retrouver fière allure, mais que vous ne vous sentez pas à l’aise avec des pinceaux, rouleaux et gros pot de couleurs, vous pouvez faire appel à des peintres. Si vos murs sont devenus ternes, comme l’explique Harmonie Peinture, entreprise au Havre, il peut devenir désagréable et triste pour vous de continuer à évoluer dans ce décor.
Un peintre spécialisé en rénovation est alors votre allié de choix pour une intervention à la hauteur de vos attentes. Je vous recommande de solliciter une entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation par la peinture pour la concrétisation de votre projet.
Les peintres artisans sont généralement des professionnels compétents qui bénéficient d’une grande mobilité. Ils peuvent ainsi facilement se déplacer facilement sur le lieu de leur intervention, afin de fournir un travail de rénovation de qualité de votre maison ou de votre appartement. Ils sont outillés pour réaliser dans les règles de l’art une large gamme de travaux :
- de rénovation des colombages ou des murs extérieurs,
- de peinture des murs intérieurs,
- de décoration des murs intérieurs.
Quelle que soit la nature de votre demande, vous trouverez sûrement une équipe de professionnels de la peinture proche de chez vous, afin de vous accompagner et de vous proposer des solutions parfaitement adaptées à vos besoins.
Calculez le nombre de pot de peinture nécessaire
Tout d’abord, il est possible de demander l’avis d’un peintre pro. Il est qualifié pour dispenser des conseils avisés sur les différents aspects de votre projet. Vous pouvez également vous rendre dans un magasin de bricolage et vous renseigner auprès des employés qui sauront vous guider.
Pour entreprendre des travaux de peinture corrects, il vous faut tout d’abord choisir une peinture professionnelle. Il faudra y mettre un certain prix pour qu’elle soit de bonne qualité et qu’elle ne s’écaille pas au bout de quelques années. Pour déterminer la quantité de peinture nécessaire, il vous faudra connaître la superficie en mètres carrés que vous voulez repeindre.
Si on prend l’exemple d’un salon, il vous faudra multiplier la hauteur de la pièce par sa longueur et sa hauteur. Vous obtiendrez la superficie du salon. Imaginons que cette pièce possède une fenêtre. Il faudra soustraire la largeur fois la hauteur de cette fenêtre. Si votre pièce fait 20m² et votre fenêtre 1,30 cm x 1,30 cm, cela nous donne 20 – (1,30×1,30) = 18,31. Il faudra alors repeindre 18,31 m² de surface.
Au moment de choisir votre peinture, il faudra regarder le rendement de peinture affiché sur le pot. Vous devrez alors diviser la surface à peintre par ce chiffre de rendement et multipliez le résultat par le nombre de couches que vous désirez appliquer. Avec un rendement de 13m²/litre et pour 2 couches, cela nous donne par exemple (18,31/13) x 2 = 2,82. Il vous faudra alors 3 litres de peinture pour repeindre votre salon.
Les outils indispensables pour repeindre une habitation
Il vous faudra aussi des outils tels que des rouleaux, des pinceaux, des bacs et des bâches de protection. De bons rouleaux de peinture seront le mieux indiqués pour repeindre de grandes surfaces comme des pans de murs entiers ou les plafonds.
Les pinceaux, même larges, sont plus recommandés pour les finitions, les détails et les coins. Vous aurez également besoin d’un ou plusieurs bacs de peinture, tout dépend du nombre de personnes avec qui vous souhaitez repeindre votre logement.
Avant de commencer les travaux en eux-mêmes, investissez dans des bâches de protection et du scotch de travaux. Maintenant que vous avez la surface de votre pièce, vous saurez définir votre besoin en bâches. Il faudra les disposer au sol et sur les fenêtres et points sensibles. Pensez aussi à protéger vos meubles. Le scotch vous servira à délimiter les contours des fenêtres et des portes, afin de peindre autour de façon nette, sans déborder sur les châssis.
Mon dernier conseil sera de peindre les fenêtres ouvertes ou avec un masque de chantier pour éviter de respirer les vapeurs dégagées par la peinture. Une fois le travail terminé, pensez aussi à bien aérer les pièces pour un séchage plus rapide.