Accueil > Astuces travaux > Installer un plancher chauffant

Installer un plancher chauffant

Vous cherchez des solutions de chauffage économiques, non polluantes qui diffuseront de la chaleur uniformément dans toute une pièce ?

Parmi tout le panel d’offres de chauffage, le plancher chauffant est une solution plébiscitée par les propriétaires de maisons neuves ou en rénovation.

Comment fonctionne un plancher chauffant ? Ce système de chauffage au sol peut être conçue de 2 manières soit avec une dalle électrique, soit un circuit de fluides au sol, dit chauffage à eau.

plancher chauffant eau

Très économique, cette solution compatible avec une chaudière, une pompe à chaleur ou l’énergie solaire est largement sollicitée par les particuliers.

Les étapes de l’installation du plancher chauffant

bilan-thermique

Avant de se lancer dans la pose d’un plancher chauffant, il faut, avant toute chose, faire un bilan thermique de sa maison, afin de déterminer quel type de chauffage au sol est le plus adapté.

Même si on sait qu’une bonne isolation de l’habitation est un atout pour diminuer le chauffage, le sol permet un rayonnement tel que la pièce est chauffée de manière homogène.

Le plancher chauffant électrique

Un plancher chauffant électrique repose sur le câble chauffant. Ce dernier n’est pas posé directement sur la chape de béton, il faut un isolant de plancher chauffant. Il est protégé par une autre chape flottante, qui peut couverte d’un revêtement au choix : carrelage, moquette, parquet, lino…

En résumé, la pose d’un plancher chauffant électrique se déroule en plusieurs étapes : la pose d’un isolant et du câble chauffant, la pose de la chape flottante et la pose du revêtement au sol.

Le plancher chauffant à eau

Simple et économique, le chauffage au sol hydraulique est fondé sur la diffusion de chaleur, grâce à un réseau de tubes en cuivre ou en matériaux souples. Ce réseau est relié à un collecteur qui chauffe l’eau. Écologique, il peut être relié à une pompe à chaleur ou un panneau photovoltaïque, pour un usage des énergies renouvelables.

dalle-plancher-chauffant

La pose d’un plancher chauffant à eau se déroule en plusieurs étapes :

  • La pose d’un isolant thermique sur la chape de béton.
  • La pose du réseau de tuyaux pour faire passer le fluide.
  • La pose de chape flottante.
  • La pose d’un revêtement au sol.
  • Le réglage avec le collecteur, grâce à un thermostat, pour la température de l’eau.

Le plancher chauffant à basse température, pour pallier à tous les inconvénients du chauffage au sol

Le chauffage au sol peut devenir un vrai calvaire pour les personnes ayant des problèmes de circulation sanguine, qui se manifestent par des troubles importants : développement de varices, jambes lourdes, maux de tête…

Privilégiez la basse température pour votre plancher chauffant. Entre 21 et 24°C, le sol sera chauffé à une température tout à fait supportable. La voûte plantaire peut avoir des difficultés à supporter une température en deçà de 28°C.

Vidéo de démonstration de l’installation

Quels sont les avantages du chauffage au sol, via un plancher chauffant ?

  • Des économies d’énergie.
  • Un investissement durable.
  • Un confort et la sécurité pour les enfants.
  • Une chaleur homogène qui ne dessèche pas l’air.

L’inconvénient majeur est qu’en cas de panne, les réparations peuvent demander de gros travaux et donc se révéler assez coûteuses.

Laissez un commentaire