Enfin le gros œuvre est achevé, et il est temps de passer aux travaux de finition, dont la pose du carrelage. Avec quelques notions de bricolage et les bons outils, vous pouvez sans souci poser vos carreaux vous-même. Bien sûr, il faudra s’appliquer et suivre scrupuleusement les méthodes des professionnels.
Le matériel et les outils indispensables
Pour la pose du carrelage, vous aurez besoin du mortier-colle, du mortier de joint ainsi que des croisillons. Ce sont de petites croix qui sont utilisées pour garder un bon espacement entre chaque carreau. Et bien évidemment, il ne faut pas oublier les nouveaux carreaux. Concernant les outils, pensez à vous équiper d’une truelle, d’une spatule dentée, d’un maillet en caoutchouc.
Pour prendre les mesures, il vous faudra un mètre, un crayon, une règle et une équerre de maçon. Comptez également sur les cordeaux et sur une raclette en caoutchouc à joint. De même, le coupe carreaux électrique vous sera indispensable. Pourvu d’un diamant de verrier, ce dispositif permet de couper soigneusement les carreaux au besoin.
La préparation du support
Avant de procéder à la pose du carrelage, il convient de vérifier la solidité ainsi que la propreté du support. De plus, les carreaux ne se fixeront pas sur un sol humide ou poussiéreux. Il faudra donc nettoyer, frotter voire gratter la partie qui accueillera le carrelage. Si nécessaire, n’hésitez pas à passer l’aspirateur ou à dégraisser la surface avec un produit adapté.
La prise des mesures
Lorsque le support est prêt, équipez-vous d’un mètre pour prendre les mesures nécessaires. Vous pourrez ainsi déterminer le nombre de carreaux, en respectant un espacement d’au moins 5mm (s’il s’agit de carreaux de 60x60cm). Il convient aussi de vérifier que les murs sont parfaitement droits et que le sol est bien horizontal. Vous serez donc amené à vous servir d’un niveau à bulle et d’une équerre.
La pose du carrelage
Avant tout, mélangez le mortier colle avec le volume d’eau correspondant. Prévoyez juste la quantité nécessaire, car le mélange a tendance à se solidifier rapidement. Avec la truelle, étalez le mortier colle tandis que la spatule servira à donner l’épaisseur finale. Placez ensuite le premier carreau en vous guidant grâce aux lignes directrices préalablement déterminées. Tapotez légèrement dessus pour qu’il puisse adhérer.
Répartir une nouvelle couche de mortier colle et positionnez le second carreau. Veillez tout de même à garder un espace d’au moins 5mm entre les carreaux, à l’aide des croisillons. Pour garantir l’esthétique du carrelage, pensez à vérifier régulièrement l’alignement des carreaux. Ayez toujours le niveau à bulle à portée de main et une fois le carrelage posé, évitez de marcher dessus durant au moins 24 heures. En cas de doute, pensez à demander conseil auprès d’un carreleur professionnel.
La coupe des carreaux
Pour combler les surfaces qui ne peuvent pas accueillir des carreaux entiers, il faudra découper les carreaux. Prenez les mesures nécessaires afin de ne pas en gâcher inutilement. Effectuez ensuite des coupes droites, en veillant à bien positionner le carreau dans la carrelette. Poussez la molette et appuyez légèrement afin que le diamant puisse tracer la ligne de coupe. Ajoutez-y une petite pression, qui permettra de casser le carreau proprement.