Beaucoup de personnes ne supportent pas le bruit. Qu’il soit intérieur ou extérieur, il est souvent une source de stress pour celui qui le subit. Pour vous garantir un meilleur confort de vie, il est alors important d’améliorer l’isolation acoustique de votre maison.
Encore appelée isolation phonique, elle définit les techniques qu’on peut employer pour éliminer ou réduire les bruits. Je vous propose de découvrir quelques solutions pour l’amélioration des performances acoustiques de votre logement.
Optez pour des portes et fenêtres en parfait état
L’isolation des menuiseries ne doit pas être négligée si vous désirez améliorer l’isolation acoustique de votre logement. Si vos fenêtres ne sont pas assez isolantes, une parfaite isolation de vos murs ne suffira pas pour bloquer efficacement le bruit extérieur.
Pour l’amélioration de la performance phonique de votre maison, il est important de choisir des modèles de menuiserie particulièrement conçus pour assurer cette fonction.
Pour cela, le choix du vitrage (simple, double ou triple) et le choix des matériaux seront très déterminants, comme l’explique cette entreprise de châssis à Charleroi, pour profiter de portes et fenêtres qui réduisent les nuisances sonores.
Par exemple, vous pouvez opter pour du double vitrage asymétrique ou à isolation renforcée. Dans ce cas, les performances phoniques sont très importantes, car elles vont au-delà de 35 dB. Vous pouvez aussi privilégier des châssis parfaitement disjoints qui réduisent la propagation des bruits aériens.
Toutefois, vous devez faire attention de respecter la réglementation en vigueur par rapport aux performances acoustiques. Vous pouvez faire confiance à une entreprise de menuiserie pour bénéficier d’une expertise.
Faites une bonne isolation des murs
L’isolation phonique des murs de votre logement vous permet de réduire considérablement la pollution sonore extérieure et intérieure.
En isolant les murs (périphériques ou intérieurs) de votre maison, vous diminuez de manière importante les différents sons indésirables de votre environnement. Différentes techniques s’offrent à vous pour le faire :
- la peinture antibruit qui se pose sur la sous-couche insonorisante : elle permet une réduction de 3 à 15 décibels du bruit.
- la pose de plaques sur ossature bois en usage intérieur,
- le doublage sur ossature métallique : c’est une méthode en extérieur qui permet la réduction du bruit, notamment sur un mur mitoyen. Il vous suffit de poser 2 plaques de plâtre autour d’une laine minérale et vous gagnerez environ 20 décibels,
- l’usage de plaques ou de panneaux sandwich en intérieur ou en extérieur : cette option dépendra du matériau isolant et de son épaisseur,
- l’installation d’une contre-cloison insonorisante en brique ou en carreaux de plâtre pour éviter la transmission de bruit.
Toutes ces solutions vous aideront à bloquer la transmission sonore dans votre logement.
Meublez l’intérieur et optez pour l’électroménager silencieux
Nous savons tous à quel point l’effet d’écho et la résonance sont pénibles. Pour faire face à ces problèmes, il est recommandé de meubler et de décorer votre logement. En plus des meubles comme une grande bibliothèque, vous pouvez mettre des tapis, accrocher des tableaux aux murs, etc.
Dans votre chambre à coucher, vous pouvez décider de mettre une moquette en revêtement de sol. En vous servant d’une moquette épaisse, vous pourrez réduire le bruit de 20 décibels.
De plus, vous pouvez opter pour des équipements silencieux. Avant d’acheter votre électroménager (réfrigérateur, lave-linge, aspirateur, etc.), faites attention à leur niveau sonore. Il est indiqué en décibels et figure sur la notice.
Par exemple, un lave-linge silencieux émet un son autour de 40 décibels en mode lavage et entre 60 et 65 au moment d’essorer.
Vous pouvez aussi faire des économies en installant des patins anti-vibration sous les pieds de vos appareils les plus vieux. Évitez de faire fonctionner vos équipements la nuit pour ne pas réveiller vos voisins.