La construction d’un logement neuf est soumise à une étude thermique afin de répondre aux exigences des réglementations thermiques, dont la RT 2012 puis 2020. Cette opération nécessite la prise en compte de nombreux éléments, tels que la consommation énergétique du bâtiment.

Elle est indissociable de la construction moderne. Pourquoi ? C’est ce que je vous propose de voir dans cet article.

Etude thermique

L’étude thermique : de quoi s’agit-il ?

Depuis 1973, l’État a rendu obligatoire cette étude aux différents types d’acquisitions, telles qu’un appartement, une maison ancienne ou un logement en construction. Depuis 2013, la RT 2012 est la norme applicable. Cependant, les nouvelles constructions sont régies par de nouvelles dispositions depuis l’entrée en vigueur de la RT 2020.

L’étude thermique vise à diagnostiquer si le bâtiment est conforme aux exigences des réglementations thermiques actuelles. Si tel est le cas, une attestation de conformité électrique vous sera délivrée. Cette opération doit être exécutée préalablement à la finalisation des travaux de construction d’un bien immobilier.

Pourquoi procéder à une étude thermique ? Elle permet de récolter toutes les informations nécessaires pour rendre un logement en construction sain et plus confortable. Un bâtiment qui vous assure une belle économie d’énergie. Vous trouverez sur ce site plus d’informations sur le sujet.

Construction étude thermique

Étude thermique : quid de la RT 2012 et 2020 ?

La RT 2012 concerne l’isolation et les propriétés thermiques du bâtiment. Son entrée en vigueur a rendu obligatoire le respect d’une consommation maximale limitée à 50 kWh/m² par an. Cela a pour conséquence la limitation d’utilisation de la climatisation, du chauffage, de l’éclairage ainsi que de l’eau chaude sanitaire et des auxiliaires.

Concernant la réglementation thermique 2020, elle impose la norme de l’énergie positive à tous les bâtiments neufs ou BEPOS. Elle est devenue obligatoire pour tous types de construction ou de travaux de rénovation depuis la fin de l’année 2020. Ses dispositions viennent compléter les normes mises en place par la RT 2012. Le BEPOS ou Bâtiment à Énergie positive a pour objectif la réduction de l’empreinte carbone et l’amélioration du confort des occupants du logement. Et pour cause, quelques règles sont à observer.

Les règles obligatoires en cas de construction neuve

Par application de la RT 2020, les bâtiments neufs doivent consommer moins que ceux régis par la RT 2012. La dépense énergétique des logements devrait, en principe, être de 0 kWh/m² en une année. L’usage de certains éléments doit ainsi être restreint, dont la ventilation, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage, le chauffage et la climatisation.

À énergie positive, les bâtiments soumis à la RT 2020 doivent produire plus d’énergie et consommer moins. Le surplus d’énergie produit pourra être réinvesti dans le réseau électrique public ou revendu. Au vu de ces exigences, le coût de construction des logements neufs est plus onéreux comparé à celui des bâtiments neufs sous le régime de la RT 2012.

Pour vous assurer d’une construction respectueuse des normes, je vous conseille de confier la réalisation de l’étude thermique de votre projet à un expert. Ainsi, vous pourrez ajuster vos dépenses à votre budget. De plus, si la RT 2020 privilégie le chauffage fonctionnant via les énergies renouvelables, vous pouvez choisir le système adapté à vos besoins et à vos capacités financières. Préférez-vous le chauffage solaire, le chauffage à bois, la pompe à chaleur air-au ou encore la pompe à chaleur air-air ?