Accueil > Astuces travaux > Comment aménager son coin poubelle ?

Comment aménager son coin poubelle ?

poubelle tri selectif

Le respect de l’environnement est une préoccupation grandissante pour les Français. Le tri sélectif est une habitude (voire une obligation) bien installée dans les villes comme à la campagne.

Toutefois, malgré une bonne volonté évidente, le tri peut être compliquée à organiser chez soi du fait d’un manque de place et du stockage des déchets. C’est pourquoi il est impératif d’aménager un coin poubelle pratique et propre à utiliser.

Cela passe nécessairement par l’achat de plusieurs poubelles ou bacs. Retrouvez ci-dessous les différents types de poubelles notamment en vente sur la boutique en ligne Castorama.

Une seule poubelle, dans sa cuisine, pour favoriser un maximum d’hygiène

Le coin poubelle doit être placé dans un garage ou le cellier. La cuisine, avec un grand nombre de denrées alimentaires, n’est pas propice à l’accueil de l’ensemble des déchets. Elle ne doit contenir qu’une poubelle avec les déchets ménagers classiques.

Poubelle inox Sensor

Une poubelle de 40 litres, en inox par exemple est suffisante.

Avec des poubelles de petit volume, vous avez l’obligation de les vider régulièrement et donc de ne pas laisser les restes d’aliments se décomposer, dans votre pièce de vie. Privilégiez les modèles à pédale ou à ouverture automatique, pour un aspect plus hygiénique.

Réussir son tri sélectif, en aménageant un espace fonctionnel

A part, il est important de prévoir quatre autres compartiments de poubelles :

  • la poubelle pour le verre : tous les bris de verre et les bouteilles. Il est indispensable de placer au fond de cette poubelle, des sacs adaptés à la taille du bac et avec un fond renforcé.
  • la poubelle pour le plastique : les bouteilles d’eau et de jus de fruits. Les bouteilles cartonnées de lait et autres jus entrent également dans cette catégorie. Pensez à compacter vos bouteilles pour gagner un maximum de place et à séparer les bouchons.
  • la poubelle pour les journaux et le carton : cette poubelle ne doit pas être proche d’une source d’humidité.
  • la poubelle pour les déchets verts : épluchures de légumes, fruits, taille d’arbustes… Cette poubelle doit être placé à l’extérieur. C’est même l’une des seules poubelles que l’on peut laisser à l’air libre.

Pour une hygiène optimale, les poubelles doivent avoir un couvercle hermétique, sous peine d’avoir une invasion de mouches chez soi.

Castorama propose un grand nombre de poubelles duo, avec des compartiments profonds de 20 litres.

Poubelle Selectir

Le modèle de poubelle Selectir vous permet d’aménager un meuble complet, dédié au tri sélectif. Discret avec ses portes coulissantes, il sait se faire pratique et discret.

Il ne vous restera plus qu’à déposer vos déchets triés, sans aucune perte de temps, une fois par semaine.

Laissez un commentaire