Il peut arriver que vous ayez besoin de gagner quelques m² supplémentaires dans votre pièce à vivre. Si l’idée paraît intéressante, sa mise en œuvre peut nécessiter quelques réflexions. Agrandir une pièce à vivre est un projet qui pourrait nécessiter de grands travaux, comme la démolition d’un mur non porteur par exemple.

Comment agrandir sa pièce à vivre ?

Toutefois, outre cette option, vous avez la possibilité d’agrandir votre intérieur avec une verrière. Quelques idées de décoration vous permettent aussi d’atteindre le même objectif. Et si on faisait le tour de toutes ces possibilités ?

Abattre un mur non porteur pour agrandir sa pièce à vivre

L’abattage d’un mur non porteur est la première solution que je vous propose pour gagner quelques m² de plus dans votre pièce à vivre. Agir sur un mur non porteur constitue la solution la plus simple et la moins risquée, en comparaison à la suppression d’un mur porteur.

Dans tous les cas, il s’agit tout de même d’une opération délicate qui nécessitera l’intervention d’un professionnel du bâtiment. Je vous propose d’en savoir plus sur SoBatiment, afin de vous faire une idée de l’expertise dont vous bénéficierez : travaux de menuiserie, façade, peinture, sol, électricité, verrière… Les travaux peuvent être intégralement pris en charge par ces professionnels.

Agrandir pièce à vivre

Pour en revenir aux travaux, soulignons qu’un mur porteur, que vous pourrez reconnaître par sa grande épaisseur, fait partie de la structure de l’habitation. L’abattre comporte donc un risque d’effondrement.

En revanche, avec un mur non porteur, les risques sont minimisés. Évidemment, cette réduction des risques ne change en rien l’aspect très technique que revêt aussi la destruction d’un mur non porteur.

De fait, le mur non porteur peut contenir des éléments comme des conduites de gaz, des câbles électriques, des dispositifs de ventilation ou de climatisation. En considération de ces éléments, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel du bâtiment avant d’entamer les travaux.

Agrandir une pièce à vivre : la verrière et d’autres solutions

La verrière est une solution de choix pour donner plus de profondeur à votre pièce à vivre. Avec son installation, vous disposerez d’une surface plus étendue et davantage aérée. Avec la verrière, vous créez aussi un espace bénéficiant de l’effet de la lumière naturelle.

Cette solution vous permet par exemple de séparer la chambre du dressing, ou de la salle de bain, selon la configuration initiale de la pièce. En outre, la verrière est, d’un point de vue déco, un peu plus appréciable. Elle peut aussi faire office de cloison entre la cuisine et le séjour, avec à la clé un effet « porte ouverte ».

Outre la verrière, il existe des idées déco grâce auxquelles vous pourrez agrandir visuellement votre intérieur. Vous pouvez par exemple faire l’option du papier peint, avec une tendance forêt ou troncs d’arbres et branches.

De même, vous pouvez miser sur votre peinture afin d’agrandir votre intérieur. Je vous conseille de privilégier les teintes claires à celles foncées, et de garder un coloris unique pour toute la pièce. Cette uniformité s’applique également au carrelage de votre pièce à vivre. L’installation de miroirs pourrait aussi être une bonne idée.